C’est son premier maître-chien, Serge Proulx, qui l’accueillera chez lui. Ils ont travaillé ensemble de mai 2007 à septembre 2010, après que Relic a suivi le long processus d’entraînement pour devenir chien policier.
«Je l’avais eu à 10 mois pour le former, confie Serge Proulx. Dès l’âge de deux ans, il a été mon troisième partenaire de travail canin. Il a couru et supporté une pression extrême sans jamais subir de blessures. Pourtant, c’est un job très dur pour la santé d’un chien. Il a rendu de loyaux services aux gens de Laval.»
Histoire de famille
L’ex-policier avait adopté un premier chien coéquipier il y a quelques années, le confiant à sa fille. Cette fois, c’est son fils qu’il aidera à prendre soin du berger allemand.
«Relic est un bon animal, souligne-t-il. Il est très actif et joueur. Ma famille avait déjà un lien affectif avec lui, puisque le maître-chien ramène toujours son partenaire à la maison. Il faudra le garder occupé. Nous allons certainement nous amuser à faire des jeux amusants de recherche.»
Exploits notables
La réussite la plus remarquable de Relic dont se souvient Serge Proulx a pris une dimension spéciale. Pour le maître-chien, il s’agissait de sa dernière journée de travail en tant qu’officier de police. Un individu jugé dangereux et en libération conditionnelle avait brisé une condition importante, soit celle de ne pas s’approcher de la maison de ses parents.
«Les groupes de filature et d’intervention tactique avaient été mobilisés, se souvient-il. L’homme recherché était imprévisible. Il usait de drogues dures. Relic et moi l’avons retrouvé caché sous une galerie en plein milieu résidentiel.»
Également, l’ex-sergent n’oubliera jamais une sortie au cours de laquelle la police devait surprendre un trafiquant bien connu. Ce dernier gardait d’importantes quantités de crack dans sa résidence de Chomedey. Lors de la perquisition, l’individu avait eu le temps de se débarrasser de tous ses sachets de drogue dans sa cour arrière.
«Il fallait voir l’endroit, tellement c’était encombré et contaminé, précise Serge Proulx. Relic avait finalement retracé la drogue et on avait pu faire l’arrestation.»
Mentionnons que Relic a aussi été le partenaire d’un autre maître-chien, Alexandre Lapierre, de septembre 2010 à la semaine dernière.
Palmarès
Relic a eu une carrière bien remplie. Durée: 7 ans et 4 mois; 53 arrestations en 85 dépistages; 45 arrestations sur appels; 940 appels couverts. Plus de 100 assistances aux enquêtes, groupe d’intervention tactique et autres services de police.