Le maire suppléant, Stéphane Boyer, a rendu public le 24 mars le premier rapport d’étape d’un long marathon de 100 jours au cours duquel il doit consulter une centaine d’organismes locaux et régionaux afin de préparer l’après-COVID-19.
L’objectif ultime de cette vaste consultation officiellement lancée le 25 février est de mettre à profit les meilleures idées partagées par les acteurs clés de la société lavalloise en vue de relancer l’économie et de la rendre plus robuste face aux aléas des crises sanitaires et climatiques.
Opportunités à saisir
«Si Laval tire plutôt bien son épingle du jeu au niveau économique dans le contexte de la crise actuelle, nous ne devons pas nous asseoir sur nos lauriers et tenir pour acquis que cela sera toujours le cas», peut-on lire dans le rapport.
D’où l’importance de cet exercice de réflexion afin de «saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour construire une économie plus verte et dynamique», poursuit M. Boyer.
À cet effet, le numéro 2 de l’administration Demers n’a pas manqué de souligner le niveau d’engagement des partenaires du milieu et la qualité des échanges au fil des 26 premiers jours de la présente démarche. Il en veut pour preuve les 26 recommandations contenues dans le rapport (voir autre texte).
«J’adore l’expérience, dit-il. C’est vraiment une formule qu’on va devoir répéter dans d’autres contextes.»
Trois autres volets
La culture, le développement sociale et l’environnement sont les prochains volets qui animeront la consultation, laquelle se poursuivra jusqu’au mois de juin. «Cet exercice vise à s’assurer que nous ressortions encore plus forts de la crise», rappelle M. Boyer, confiant que cela permettra à Laval de «se réinventer» et «se positionner avantageusement pour l’avenir».
Le rapport d’étape est disponible sur la page Facebook de Stéphane Boyer.