«On peut maintenant procéder à la réservation des unités de logement à la SHQ [Société d’habitation du Québec]» se réjouit sa directrice générale, Elena Sauvageau.
Prolongement de l’Auberge du coeur
Ce projet, qui est sur la table à dessin depuis 2011, s’implantera sur le terrain jouxtant l’Auberge du cœur L’Envolée, située rue des Patriotes, à Sainte-Rose.
Cette ressource offre actuellement un toit à 16 jeunes âgés de 16 à 20 ans, dont une mère célibataire, pour une période n’excédant pas 12 mois. Une équipe formée de 17 personnes les accompagne dans leur quête vers l’autonomie.
Lorsqu’ils quittent cette maison d’hébergement et de soutien, les jeunes éprouvent généralement de grandes difficultés à se loger, soutient Mme Sauvageau, qui dirige également l’Auberge du cœur. «Les Habitations L’Envolée répondront donc à leur besoin de se trouver un lieu de résidence adapté à leur réalité.»
Clientèle
Des 30 logements sociaux de transition avec services, 6 seront adaptés aux jeunes familles monoparentales. Le projet vise essentiellement les 18 à 25 ans ayant de la difficulté à se loger en raison de problèmes de santé mentale, d’isolement social et de dépendance et dont la condition de vie nécessite un accompagnement personnalisé.
À la tête des Habitations L’Envolée, Elena Sauvageau relancera d’ici la fin du mois le Groupe de ressources techniques et les architectes affectés à ce projet d’habitation autonome dans l’espoir de le mener à terme le plus rapidement possible.