Connectez-vous à nous

Actualités

Refonte réglementaire: portes ouvertes virtuelles

C’est le lundi 2 novembre au soir que les autorités municipales procéderont au lancement des Portes ouvertes virtuelles sur la révision des règlements d’urbanisme.

Les Lavallois désireux d’y assister en direct – depuis le confort de leur foyer – pourront le faire à la condition de s’inscrire avant 16h, le 2 novembre, à même le site repensonslaval.ca/revision-urbanisme.

On y présentera la plateforme Web spécialement conçue pour l’occasion, après quoi on répondra aux questions des participants en lien avec l’utilisation de cette plateforme.

Pour les intéressés qui ne pourraient se libérer entre 19 et 20h ce premier lundi de novembre, la présentation sera disponible en ligne dès le lendemain sur Repensons Laval.

Quant à l’opération Portes ouvertes virtuelles, elle se poursuivra jusqu’au dimanche 15 novembre. Tout au long de ces deux semaines, les Lavallois auront tout le loisir de découvrir la nouvelle proposition réglementaire municipale et ses fondements à travers un parcours virtuel. Les citoyens auront également la possibilité de donner leur avis et de poser des questions à un membre du Service de l’urbanisme, précise l’invitation émanant de la Division de la consultation publique et de la participation citoyenne.

Refonte en règle

Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’une démarche consultative qui mènera à l’adoption d’une nouvelle règlementation en concordance avec le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) que la Ville de Laval s’est dotée en décembre 2017.

Si l’ancien schéma datait de 1989, le présent règlement concernant l’aménagement du territoire, le zonage, l’usage des bâtiments et des terrains et les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) remonte à 1970.

Il s’agit d’un des plus vieux Règlement d’urbanisme au Québec avec tous les problèmes que cela suscite.  Au fil des 50 dernières années, le Règlement L-2000 a subi plus de 3760 amendements, ce qui n’est pas sans causer bien des maux de tête aux citoyens qui ont à le consulter.

Ces dernières années, le Service de l’urbanisme a revu toutes ses règles, de la première à la dernière, en vue d’harmoniser le développement et l’aménagement du territoire. D’ici les prochains jours, il soumettra à la population lavalloise le fruit de son travail.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page