Connectez-vous à nous

Réduction de l’arrosage : la collaboration des citoyens est requise

Actualités

Réduction de l’arrosage : la collaboration des citoyens est requise

Avec la canicule annoncée et le manque de pluie des derniers jours, la Ville de Laval demande la collaboration des citoyens pour diminuer l’utilisation de l’eau.

Depuis vendredi, on peut lire sur le site de la Ville : «Votre collaboration est demandée pour limiter au maximum l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des pelouses, les travaux de jardinage et le lavage des voitures.»

En effet, le temps chaud et l’absence de précipitations qui persistent depuis plus d’une dizaine de jours ont entraîné une hausse de la demande en eau potable. Le réseau subit aussi des baisses de pression, parfois très importantes, dans plusieurs secteurs de la municipalité.

«Des baisses de pression trop importantes pourraient ultimement entraîner une pénurie d’eau», lit-on sur le site web de la Ville.

Tous les types d’arrosage

Depuis le 15 mai, et jusqu’au 15 septembre, les réglementations en vigueur concernent tous les types de systèmes d’arrosage, pour les adresses paires aux jours pairs, et aux jours impairs pour les adresses impaires.

Pour les systèmes automatiques, soit ceux avec minuterie, l’arrosage est permis de 4h30 à 6h. Pour ceux sans minuterie, il est possible de 20h à minuit.

Pour l’arrosage des végétaux ou le lavage des véhicules ou des vitres, avec un pistolet, c’est possible en tout temps, selon si la date est paire ou impaire.

Pour une utilisation d’un arrosoir à main, il n’y a aucune restriction.

Nouvel aménagement paysager et piscine

Jusqu’au 15 septembre, pour un nouvel aménagement paysager, il existe des permis exceptionnels au comptoir multiservice au coût de 26 $. L’arrosage sera alors autorisé pendant 15 jours consécutifs.

Pour les piscines existantes, le remplissage et la mise à niveau sont possibles une journée sur deux; pour les adresses paires, les dates paires et inversement pour les impaires.

Pour les nouvelles piscines, le remplissage est permis en tout temps, peu importe l’adresse, le jour ou l’heure.

Des amendes de 100 $ à 2000 $

En tout temps, il est interdit d’endommager ou de laisser en mauvais état une conduite d’eau, une piscine, un système de climatisation ou tout autre appareil qui entraînement un gaspillage de l’eau.

Les boyaux d’arrosage doivent être muni d’un pistolet. Par contre, il est interdit d’utiliser plus d’un boyau d’arrosage par bâtiment et y raccorder plus d’une lance.

Il est aussi interdit de nettoyer les aires de stationnement et les trottoirs avec un boyau d’arrosage, ou de laisser l’eau provenant de l’arrosage ruisseler dans la rue ou chez ses voisins.

Pour tous ces règlements, les contrevenants sont passibles d’une amende variant de 100 à 2000 $. (K.M.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page