Connectez-vous à nous

Recyc’Vélo: un autre projet signé RUI Pont-Viau

Actualités

Recyc’Vélo: un autre projet signé RUI Pont-Viau

Le transport actif sera encouragé cet été auprès de 40 jeunes âgés de 9 à 24 ans du quartier Pont-Viau.

Commentaires

Le projet Recyc’Vélo s’inscrit dans le cadre de la Revitalisation urbaine intégrée de Pont-Viau, une démarche collective visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Des vélos, provenant de collectes de Ville de Laval, seront remis aux participants qui n’en possèdent pas. Ceux qui ont déjà leur bicyclette sont également le bienvenu. Le concept est simple: un premier rendez-vous est fixé afin de choisir son vélo et s’ensuit un atelier de mécanique. Ce dernier, animé par des spécialistes, se déroulera dans les locaux de l’Entraide Pont-Viau, sur la rue Saint-André.

«Samedi, le premier groupe a reçu son vélo et les jeunes pourront maintenant assister soit à l’atelier du 14 ou du 21 juin, explique Laurence Gravel, agente de milieu RUI Pont-Viau. Le deuxième groupe a rendez-vous le 28 juin pour l’obtention du vélo, alors que les ateliers auront lieu les 5 et 12 juillet. Il reste encore des places pour ceux qui désirent se joindre au second groupe.»

Outre les conseils mécaniques, les jeunes se verront remettre casque et cadenas et suivront un atelier de sensibilisation sur le transport actif et sécuritaire.

Les inscriptions se font auprès de Catherine Mongeau au 514 503-6412 ou par courriel à cmongeau@marigotenforme.com.

Autres activités

Le projet Recyc’Vélo vient s’ajouter à une liste d’activités mises en place par la RUI Pont-Viau depuis le début du printemps, dont l’aménagement d’un jardin collectif au parc Bousquet.

«C’est un petit parc qui est sous-utilisé et peu connu des gens, à part ceux qui demeurent à proximité. Nous sommes à construire les bacs et les plantations devraient se faire d’ici deux semaines», explique Laurence Gravel.

Également, on note Rallye ton quartier, tenue le 24 mai, qui consistait à se promener d’un organisme à l’autre, afin d’en connaître les services. «Nous avons eu près de 50 participants, révèle Francis Vermette, directeur de la Maison des jeunes du Marigot. Dix-huit organismes y ont pris part, répartis sur trois trajets, et les commentaires des gens étaient très positifs. On espère le refaire l’an prochain.»

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page