Le directeur national du secteur de la réussite scolaire des YMCA du Québec et Lavallois, George Kalimeris, a remporté l’un des 12 prix Reconnaissance jeunesse du Québec.
C’est son engagement en faveur de la persévérance scolaire des jeunes qui lui vaut ce prix dans la catégorie Éducation – Intervenant.
En 1999, le résident de Sainte-Dorothée a lancé le programme YMCA Alternative suspension, afin d’accompagner et de réintégrer les élèves suspendus de leur école secondaire.
Maintenant implanté au Canada, en France et au Royaume-Uni, il se divise en deux volets: valoriser et actualiser les compétences personnelles et l’estime de soi du jeune, ainsi que permettre à l’élève de modifier son attitude face à l’école.
«La clé du succès, c’est la personnalisation des approches, partage George Kalimeris, qui veut donner aux jeunes l’occasion de transformer une crise en une opportunité d’apprentissage. Ça prend beaucoup d’écoute.»
Au total, 500 écoles sont mobilisées autour de la réussite scolaire des jeunes. C’est donc près de 30 000 élèves qui ont été soutenus par l’entremise de ce programme d’une durée de 2 à 3 jours.
«C’est une belle reconnaissance qui vient illustrer un travail d’envergure et d’équipe, soutient le directeur national. C’est un honneur que j’accepte, mais que je partage avec l’ensemble de mes collègues.»
Reconnaissance jeunesse
Les prix Reconnaissance jeunesse s’inscrivent dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 découlant de la Politique Québécois de la jeunesse 2030 du gouvernement du Québec.
«Année après année, nos jeunes continuent à nous impressionner par leur audace, la diversité de leurs talents et leur esprit d’innovation, affirme François Legault, premier ministre du Québec. Je félicite tous les lauréats et lauréates de cette année et les remercie de leur contribution inestimable à notre fierté d’être Québécois.»