Connectez-vous à nous

Rappel annuel pour combattre la grippe et gastro

lidl opening times today

Actualités

Rappel annuel pour combattre la grippe et gastro

En cette période des fêtes et du début de l’hiver, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle à la population que se soigner à la maison est la meilleure façon de diminuer la propagation de la grippe et gastro-entérite.

«Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive du nombre de cas de grippe détectés dans l’ensemble du Québec, signe du début précoce de la saison, a indiqué Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval, par voie de communiqué. Selon ces données préliminaires, il est cependant difficile de se prononcer sur l’intensité de la saison à venir. Dans le cas de la gastro-entérite, nous avons récemment constaté la présence du virus dans la communauté, notamment dans certains centres d’hébergement.»

Avant de se présenter à l’urgence de l’hôpital, le CISSS de Laval rappelle que, pour un problème de santé mineur, il est pertinent de se diriger vers les bonnes ressources disponibles sur le territoire. Une fiche Aide à la décision est accessible en ligne au www.lavalensante.com.

Info-Santé est disponible en tout temps en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé.

Si une évaluation est nécessaire, le premier recours devrait être le médecin de famille. Ensuite, Laval possède six Groupes de médecine de famille (GMF) ainsi que des cliniques médicales, avec ou sans rendez-vous.

D’autres options pour un malade sont de consulter le pharmacien du quartier ou tout autre professionnel de la santé ayant fait affaire avec lui dans le passé.

Prévention

La grippe et la gastro-entérite se transmettent facilement. Pour éviter la propagation de ces virus, il est conseillé de rester à la maison au moins 24 heures après la disparition des symptômes pour la grippe, 48 heures pour la gastro-entérite.

De plus, il faut se laver régulièrement les mains et nettoyer son environnement, les comptoirs, toilettes et lavabos, tout en restant loin des bébés, personnes âgées, hospitalisées ou à risque.

Pour les personnes atteintes de la grippe, il est recommandé de tousser dans un mouchoir ou le pli du coude. Pour ceux ayant une gastro-entérite, il faut éviter de préparer des repas pour d’autres personnes. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page