La chaîne de quincaillerie et de matériaux Canac implantera sa 36e succursale à Laval au coût de 35 M$.
Il s’agit du plus important investissement réalisé pour la construction d’un magasin Canac et d’une première percée dans le marché du Grand Montréal.
«On est partout en région», a rappelé le directeur général de cette entreprise qui entend désormais concentrer son développement dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine de Montréal. «On vise les plus gros marchés», a poursuivi Martin Gamache lors d’un point de presse tenu le 13 décembre dans un hôtel de Laval.
Localisation
L’enseigne aura pignon sur le boulevard Curé-Labelle, angle Saint-Elzéar, à proximité de l’autoroute 440.
Les travaux préparatoires débuteront dès le mois de février 2025 en vue d’une ouverture projetée pour le début 2026.
La succursale s’implantera sur un terrain de près d’un demi-million de pieds carrés qui accueillera une quincaillerie, un centre de jardin intérieur et extérieur, une grande cour à bois extérieure, un entrepôt et 250 cases de stationnement, dont plusieurs munies de bornes de recharge électrique.
À terme, cette 36e succursale représentera des investissements de plus de 35 M$, incluant l’acquisition du terrain. Canac prévoit la création de 200 emplois locaux.
Le maire Stéphane Boyer s’est évidemment réjoui de cet investissement et de pouvoir compter à l’avenir sur la présence d’une «entreprise familiale et québécoise qui s’implique dans la communauté», a-t-il fait valoir.
Pour sa part, le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, a tenu à saluer Canac d’avoir «choisi d’encourager Les Produits du Québec, ce qui contribue à renforcer notre économie».
Croissance soutenue
Canac, qui ouvrira de nouvelles succursales à Rivière-du-Loup et Salaberry-de-Valleyfield en 2025, entend maintenir pour les années à venir un rythme de croissance de deux nouveaux magasins par année.
Incidemment, l’entreprise familiale, qui célébrera ses 150 ans en 2025, annonçait le mois dernier un investissement majeur de plus 100 M$ dans l’agrandissement de son campus de distribution de Drummondville.
Quant à cette première implantation en sol lavallois que Canac convoitait depuis 10 ans déjà, elle pourrait bien faire des p’tits avant longtemps.
Le Directeur principal développement et construction chez Canac, Charles Laberge, y voit le potentiel d’au moins deux à trois autres succursales, lui qui est toujours à la recherche de terrains à Laval comme ailleurs sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/