Connectez-vous à nous

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

lidl opening times today

Non classé

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique dues à l’activité anormale de certains anticorps.

Commentaires

«En d’autres termes, les connections du cerveau permettant de faire passer des messages au corps sont dégradées ou coupée, ce qui aboutit à des séquelles ou à la perte de certaines fonctions du corps», a indiqué la coordonnatrice aux activités de financement

Société canadienne de la Sclérose en Plaques de Laval, Dina Tazi.

Incurable

Les causes de la maladie ne sont toujours pas connues et elle reste incurable à ce jour. La recherche est nécessaire, afin de trouver le remède qui aidera des milliers de personnes.

Le taux de risque d’avoir la sclérose en plaques au Canada figure parmi les plus élevés au monde. Près de 20 000 personnes en sont atteintes au Québec, dont près de 1000, à Laval. Les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être touchées que les hommes.

«Pourquoi le taux est-il si élevé au Canada? On ne le sait pas et on ne sait pas ce qui cause la sclérose en plaques, mais les chercheurs ne cessent de se rapprocher de la réponse à cette question», a précisé la coordonnatrice.

Symptômes

La SP, une maladie imprévisible, entraine une extrême fatigabilité. Elle affecte la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre, l’élocution et la mobilité et peut mener à la paralysie. Ses effets physiques, émotionnels et financiers durent toute la vie. Et il n’y a pas encore de remède.

«Notre mission est d’être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie», a soutenu Mme Tazi.

«En plus d’organiser toutes les campagnes de financement, nous apportons un soutien moral, de l’information, des ateliers éducatifs et physiques, des groupes d’entraide, etc. Nos activités et services ciblent l’amélioration de leur qualité de vie, leur mieux-être et de briser l’isolement», a-t-elle conclu.

Autres textes à lire: Deux activités de financement pour la sclérose en plaques.

Vivre avec la slérose en plaques.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Non classé

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page