Connectez-vous à nous
Le premier ministre François Legault et le titulaire du portefeuille de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon. (Photo gracieuseté)

Économie

Québec allonge 4 M$ de plus pour les PME d’ici

Dernière mise à jour: 22 février, 8h15

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation réinjecte 4 M$ en soutien aux PME lavalloises qui éprouvent des difficultés financières dans le contexte actuel.

Annoncé le 18 février par l’administration Demers, ce versement porte à plus de 7,8 millions de dollars l’enveloppe régionale découlant du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Jusqu’à 50 000 $

Ce montant couvre bien sûr les prêts de moins de 50 000 $ pour soutenir le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles soient en mesure de maintenir, consolider et relancer leurs activités, mais également le nouveau volet de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Rappelons que ce volet a été spécialement créé pour aider les entreprises en zone rouge ayant dû cesser en totalité ou en partie leurs activités.

Pardon de prêt

En clair, cette aide prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable) applicable aux prêts déjà accordés dans le cadre du PAUPME et rétroactif au 1er octobre 2020.

Il couvre la portion des frais fixes admissibles non réclamée dans le cadre d’un autre programme gouvernemental et déboursée pour la période de fermeture visée.

Ces dépenses donnant droit à un pardon sont les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics tels l’électricité et le gaz, les assurances, les frais de télécommunication, les permis et les frais d’association.

Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra toutefois excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

Pour vérifier leur admissibilité aux aides financières et déposer une demande, les entreprises sont priées de contacter le Service du développement économique de la Ville au 450 978-5959 ou à lavaleconomique@laval.ca.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page