Le gouvernement du Québec a annoncé, le 4 mai, que les personnes âgées de 18 à 59 ans pouvaient désormais prendre rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.
Dans une publication émise par le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux, il est mentionné que l’octroi d’une quatrième dose à ce groupe d’âge n’avait pas reçu de recommandation particulière du Comité sur l’immunisation du Québec, mais qu’il était possible «de l’administrer aux personnes qui le souhaitent».
2e dose de rappel pour les 18-59 ans: maintenant possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé. Pas de recommandation du CIQ pour ce groupe d’âge (sauf exceptions), mais possible de l’administrer aux personnes qui le souhaitent. Pas de contre-indication.
— Santé Québec (@sante_qc) May 4, 2022
Rappelons que la deuxième dose de rappel avait initialement été rendue disponible pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Un délai minimal de trois mois demeure nécessaire entre l’octroi des troisième et quatrième doses.
Port du masque
Cette décision a été annoncée quelques heures après un point de presse tenu par le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, qui concernait le port du masque obligatoire dans les lieux publics.
L’obligation sera levée à compter du 14 mai prochain. Le choix de porter le masque dans ces lieux demeurera ainsi à la discrétion de chaque personne.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a quant à elle précisé que le port du couvre-visage demeurera obligatoire dans certains milieux de travail, dont les transports et les milieux de soins.
De leur côté, le maintien d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans les milieux de travail et les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. (N.P.)