Dominic Allaire a mis la main sur quatre médailles en gymnastique à la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.
Celui qui agissait comme porte-drapeau de la délégation lavalloise a remporté l’or au cheval d’arçon et à la compétition par équipe, ainsi que l’argent à la barre fixe et au cumulatif des épreuves.
«Je suis très satisfait, assure-t-il. C’était l’objectif que je m’étais mis avant les Jeux de remporter quatre médailles, donc je suis très fier de mes performances.»
Plus précisément, il visait une médaille au cheval d’arçon, au concours complet et à la compétition en équipes. Allaire croyait ensuite être en mesure d’être sur le podium de l’une des cinq autres épreuves de gymnastique.
Parcours
Quand il était plus jeune, le Lavallois a reçu un trampoline sur laquelle il passait beaucoup de temps. Ses parents l’ont inscrit dans un club de trampoline et gymnastique.
«Quand ils ont vu que j’étais plus souvent sur les appareils de gymnastique, ils se sont dits qu’ils allaient m’inscrire à la gymnastique, précise le principal intéressé. Depuis ce temps, je suis monté de récréatif à compétitif en régional, puis provincial et national.»
Il a même déjà participé aux Jeux du Canada lors desquels il a remporté deux médailles.
Parmi les différences entre les deux compétitions, il note le sérieux et la concentration des Jeux du Canada, alors que les Jeux du Québec sont davantage axés sur le plaisir et les rencontres entre les régions.
Son expérience a d’ailleurs été rehaussée par son rôle de porte-drapeau.
«J’ai adoré ça [porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture], assure-t-il. J’étais fier de représenter la région de Laval. C’est vraiment un truc à vivre.»
Élite
Dominic Allaire souhaite désormais se faire une place sur l’équipe canadienne de gymnastique pour participer à un maximum de compétitions internationales. Il rejoindrait ainsi les Lavallois William Émard et Félix Dolci.
«Je m’entraîne avec eux et ça aide beaucoup, avoue-t-il. On voit l’élite s’entraîner. Ça nous permet de faire un peu comme eux et de progresser vers l’élite. C’est sûr que c’est le fun et que ça nous aide beaucoup dans notre parcours.»
À plus long terme, il souhaite évidemment participer aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D