Connectez-vous à nous

Quatre anciens Chiefs parmi les meilleurs de la LNAH

Hockey

Quatre anciens Chiefs parmi les meilleurs de la LNAH

HOCKEY. Quatre anciens joueurs des défunts Chiefs de Laval figurent parmi la crème des meilleurs attaquants et défenseurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) au cours des 20 dernières années.

Commentaires

La sélection des attaquants Denis Paul, Christian Sbrocca et Mathieu Benoit ainsi que du défenseur Bobby Dollas a été réalisée à la suite d’un vote fait auprès des partisans du circuit professionnel québécois, pour former l’équipe par excellence des deux dernières décennies.

Mathieu Benoit a obtenu la faveur du public à 469 reprises, ce qui lui a valu d’être choisi au sein de la première ligne d’attaque. Paul a récolté 234 votes et est sur la deuxième unité d’étoile tandis que Sbrocca a obtenu 184 votes pour percer le quatrième trio.

Mathieu Benoit a récolté 76 points en 52 parties avec la formation lavalloise, en 2005-06. Il a endossé les couleurs de Verdun, Saint-Jean, Saguenay, Thetford Mines et Sorel-Tracy. Il a inscrit 311 buts et 435 passes pour un total de 746 points.

Un gagnant

En carrière, Denis Paul vient au 17e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la Ligue. En 7 saisons, il a compté 204 buts et récolté 314 passes en 260 rencontres pour 518 points.

Le marchand de vitesse a évolué avec Saint-Gabriel, Joliette et Laval. Il a aidé son équipe à remporter cinq Coupe Futura (champion des séries), soit à Saint-Gabriel (1996), Joliette (1999 et 2001) et Laval (2002 et 2003).

«Je suis très fier de cette nomination, car ce sont les amateurs qui ont voté. J’ai été surpris d’avoir été choisi puisque que j’ai arrêté de jouer il y a longtemps. Ça fait chaud au cœur de voir que l’on ne m’a pas oublié», a admis Denis Paul, qui a récolté 115 points en 75 parties avec les Chiefs.

Il a été la bougie d’allumage des Chiefs, obtenant 58 points en 37 parties lors des deux conquêtes de la Coupe Futura, en 2001-02 et 2002-03.

Le rapide patineur Christian Sbrocca figure aussi dans le club des 500 points dans la LNAH, grâce à sa fiche de 169 buts et 341 aides, en 9 saisons.

Il a remporté la Coupe Futura avec Joliette (2001-02) et Laval (2002-03).

«C’est une grande fierté. Les fans ne m’ont pas oublié. C’est bien la première fois de ma vie que je me retrouve sur une quatrième ligne et que je suis content en plus!» a dit en boutade Sbrocca.

Défenseur

Bobby Dollas compose le deuxième duo de défenseur. La sélection de Dollas représente une surprise. Avec ses 228 votes, il a obtenu la quatrième place au suffrage universel. L’ancien défenseur des Chiefs a mis la main sur deux Coupe Futura. Il a cumulé 14 buts et 27 passes en 62 joutes avec la formation lavalloise. Cet ancien choix des Jets de Winnipeg a évolué durant cinq saisons dans la LNAH.

De beaux souvenirs avec les Chiefs

Paul et Sbrocca n’ont pas oublié leur passage avec les Chiefs de Laval. «Mes deux championnats avec mon grand ami Michel Mongeau, maintenant décédé, sont sans aucun doute mes plus beaux souvenirs à Laval. La présence de Mike a fait en sorte que j’ai pu jouer deux saisons supplémentaires. Les fans des Chiefs étaient incroyables», a confié Paul.

Sbrocca conserve de précieux souvenirs des rivalités Laval-Saint-Laurent et Laval-Verdun et des nombreux combats, dont celui de Patrick Côté et Link Gaetz. «Mon plus beau moment avec les Chiefs est lorsque j’ai soulevé la Coupe Futura à Thetford Mines. J’ai été choyé de jouer avec des coéquipiers électrisants comme Raymond Alcindor, Dominic Perna, Yannick Theriault, Denis Paul, Denis Chalifoux, Pierre Gendron et Michel Mongeau, pour ne nommer que ceux-là», s’est-il rappelé.

«Le House of pain (Colisée de Laval) était vraiment un endroit où aucun joueur adverse n’avait envie d’y jouer. On pouvait voir la peur dans leurs yeux. Avec du recul, je pense que nous sommes allés un peu trop loin. L’intimidation n’avait pas de limite», a-t-il conclu.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page