Connectez-vous à nous

Quartier Laval vendu pour près de 60 M$

Actualités

Quartier Laval vendu pour près de 60 M$

Le Fonds de placement immobilier Cominar a fait l’acquisition du mégacentre avoisinant la station de métro Montmorency au coût de 59,3 M$, le 22 décembre.

Commentaires

Baptisé du vocable Quartier Laval, ce développement commercial bordant l’autoroute des Laurentides comprend 10 immeubles d’une superficie totalisant plus d’un quart de million de pieds carrés et dont le taux d’occupation est de 93,1 %.

Qui plus est, le terrain offre la possibilité de construire d’autres bâtiments commerciaux pour une superficie additionnelle de plus de 70 000 pieds carrés. «Nous sommes très satisfaits de cette acquisition qui respecte nos

critères de qualité et de rentabilité à court et long termes», a déclaré par voie de communiqué Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar, chiffrant à 8,1 % le taux de capitalisation lié à cette acquisition.

Un terrain payant

C’est KingSett Capital, un promoteur immobilier torontois, qui a développé et aménagé ce terrain de 1,1 million de pieds carrés, qu’il avait acheté en janvier 2007 au coût de 19,6 M$.

Deux ans plus tôt, en décembre 2004, une compagnie à numéro dirigée par Me Robert Talbot — identifié à l’époque par La Presse comme l’avocat de la famille du maire Gilles Vaillancourt — et Raymond Lessard — promoteur à la tête du projet immobilier Urbania contigu au mégacentre — avait acquis ce même terrain, alors vacant, de la société en commandite Concorde/Souvenir pour la somme de 10,9 M$. Vingt-quatre mois plus tard, MM. Talbot et Lessard refilaient le terrain à KingSett Capital, engrangeant du coup un profit de 8,7 M$, soit un rendement de 80 %.

Un gros joueur

Pour Cominar, cette transaction porte à plus de 2 milliards de dollars la valeur de ses actifs, consolidant son statut de plus important propriétaire et gestionnaire d’immeubles commerciaux au Québec.

À Laval, Cominar était déjà perçu comme un géant du marché locatif lavallois, lui qui détient depuis 2007 huit tours à bureaux, dont les quatre tours de Place Laval.

Le Fonds de placement immobilier Cominar possède également quatre autres édifices dans le quartier des affaires, situé à l’angle des boulevards Le Carrefour et Daniel-Johnson. Ces huit tours abritent une superficie locative brute de plus de 900 000 pieds carrés.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page