Connectez-vous à nous

Quand Félix Leclerc rencontre Edgar Bori à la MDA

Culture

Quand Félix Leclerc rencontre Edgar Bori à la MDA

JEUNE PUBLIC. L’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori vit une belle surprise en ce moment, alors que le livre-CD Le petit ours gris de la Mauricie, sorti en novembre 2013, prend la forme d’un premier spectacle pour les enfants dans sa carrière.

Commentaires

Il donne rendez-vous au grand public ce dimanche 18 octobre au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (MDA).

À la base se trouve le conte de Félix Leclerc sur ce petit animal d’une espèce rare rattachée à l’ours brun. Dans la vaste forêt mauricienne, un petit ours gris fait fi des recommandations de ses parents et choisit de sortir de la tanière familiale pour passer l’hiver dehors.

«Félix nous parle de liberté, raconte Bori. L’ours court la galipote et trinque avec ses amis, comme un vrai ado, avant de tomber sur un bûcheron. Nous avons ajouté une autre finale pour rendre plus digeste la fin plus dramatique du récit initial.»

Les vieilles et belles expressions du terroir québécois sont au rendez-vous aux côtés des chansons de Bori, qui est resté fidèle à lui-même, teintant ses musiques de jazz, rythmes latins et reggae, sans compter les nombreuses ballades.

«N’ayant pas d’enfants, j’ai puisé dans mon imaginaire de jeunesse, confie-t-il. J’ai fait appel à des mamans d’enfants de trois, sept et huit ans, afin de trouver un langage assez juste pour eux.»

Le spectacle

Sur scène, deux musiciens, Jean-François Groulx et Christian Frappier, participent à l’aventure, ainsi que Luc Tremblay, pédagogue circassien reconnu et ancien du Cirque du Soleil.

«Notre imagerie demeure très Sol et Gobelet, dans l’esprit de la Ribouldingue, avec un rideau noir et quelques accessoires, indique Bori. Je suis au centre de tout ça en personnage de conteur et chanteur, un peu à la Bobino.»

Le spectacle se trouve à la frontière du théâtre, de la chanson et du conte de Noël destiné à un public de «3 à 333 ans», dixit son créateur en chef, qui a soulevé l’enthousiasme de Nathalie Leclerc, la fille du grand de la chanson québécoise, avec cette adaptation initiée par la maison d’édition La Montagne secrète, qui se spécialise dans le livre-disque pour jeunes.

Nouveau public

Par le passé, Bori avait participé à un spectacle jeunesse une seule fois à titre d’invité. Pour lui, il n’y a que du bonheur dans ce rendez-vous.

«De raconter et chanter aux enfants et de voir l’émerveillement de ceux qui sont attentifs, de se confronter à ce défi de capter leur intérêt et constater leur fraîcheur, c’est difficile de demander mieux pour un artiste», observe celui qui a pu respirer au milieu de sa trilogie Balade, Malade, Salade pour mettre sur pied ce projet jeune public.

Edgar Bori présente le spectacle «Le petit ours gris de la Mauricie» ce dimanche 18 octobre, à 14h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page