Connectez-vous à nous

Prouesse physique et musique à la Maison des arts

Culture

Prouesse physique et musique à la Maison des arts

C’est un tour de force chorégraphique qui ouvrira la saison culturelle de la Maison des arts de Laval (MDA), le jeudi 18 octobre, suivi d’une excursion ludique dans l’histoire de la musique, trois jours plus tard, dans une saison des plus prometteuses et diversifiées.

«Dans la dernière année, nous avons confirmé la réussite de notre virage risqué vers le théâtre de création et la danse, tout en conservant les spectacles jeune public qui ont toujours été notre base, d’affirmer François Hurtubise, coordonnateur de la Maison des arts. Nous avons compté 1000 nouveaux clients. Les gens nous font désormais confiance, que les productions comprennent de grandes vedettes ou non.»

Danse

Avec Mécaniques nocturnes, la chorégraphe et interprète Anne Plamondon fera la démonstration en solo de ses impressionnantes capacités physiques en plongeant dans les origines du geste.

«La Maison des arts tient une place privilégiée dans le centre-ville en devenir, en faisant place à la création contemporaine et l’accompagnement de son public.»

 – François Hurtubise, coordonnateur de la Maison des arts

Cofondatrice du Rubberbandance, Anne Plamondon retourne aux sources mêmes du mouvement humain en mariant le ballet classique et la danse de rue de style hip-hop, rendant son art parfaitement accessible au grand public.

Nouvelle figure de proue de la danse contemporaine québécoise, Anne Plamondon dirige maintenant sa propre compagnie. (Photo gracieuseté – Michel Slobodian)

«On assiste à une performance physique magnifique alors qu’elle installe tout un éventail de possibilités, confie Pascale Lalonde, responsable de la programmation en danse à la MDA. Autant elle est fragile de corps, autant elle est forte de capacité. Elle mélange ce qu’elle sait sur son corps et l’exprime avec différents styles chorégraphiques.»

Ce coup d’envoi sera l’égal de la saison la plus spectaculaire en danse qu’aura connue jusqu’ici la MDA, alors que l’imposante création Jérôme Bosch: Le jardin des délices, signée Marie Chouinard, est déjà fort attendue en février prochain, sans oublier les passages d’étoiles montantes ou confirmées tels Andrew Skeels, Israël Mouaraki et Hélène Blackburn via sa troupe Cas Public.

Jeune public

Pour la 27e saison des Grandes Sorties jeune public, Julie Doneda, programmatrice à la MDA, a notamment observé une recrudescence de la thématique immigrante et du conte théâtralisé.

«De plus, L’histoire de la musique, que l’ensemble Buzz Cuivres vient présenter le dimanche 21 octobre, révèle l’autre tendance, fortement musicale, de cette année, souligne-t-elle. Ces cinq joueurs de cuivres ont fait le pari réussi de traverser les époques de la musique avec humour, de la préhistoire au vingtième siècle, en passant par la Renaissance.»

L’équipe de programmation en arts de la scène de la MDA: Pascale Lalonde (danse), François Hurtubise (coordonnateur), Nicole Thibault (théâtre) et Julie Doneda (jeune public). (Photo 2M.Media)

Aux côtés des musiciens, un comédien mène le jeu et anime ce périple où le public jeune et moins jeune sera appelé à se familiariser avec les rythmes de l’Antiquité, les chants du Moyen-Âge et les compositeurs plus actuels.

Au total, 12 spectacles jeunesse sont au menu dont une relecture acrobatique de Roméo et Juliette, un spectacle de Noël étonnant, ainsi que les succès du Théâtre de l’Œil, de Bouge de Là, Jamie Adkins, Théâtre Bouches Décousues, des Voyageurs Immobiles et une visite venue de France pour le Festival Petits Bonheurs.

La Maison des arts de Laval est située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest. Information sur la programmation: 450 667-4440. Billets : 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page