Connectez-vous à nous

Protocole en santé mentale honoré

Actualités

Protocole en santé mentale honoré

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a reçu une mention honorable pour la mise en place du Protocole d’intervention lavalloise en santé mentale (PIL-SM) lors de la remise des Prix Hippocrate.

Décerné par le magazine Le Patient, ce prix vise à rendre hommage à une équipe de professionnels de la santé et honorer ses activités interdisciplinaires.

Le PIL-SM permet à un individu ayant commis une infraction criminelle et qui, au moment de l’acte, présente des indicateurs d’une problématique de santé mentale, de bénéficier d’un parcours judiciaire et médical adapté à sa condition particulière, peu importe le crime pour lequel il est accusé.

«Cette façon de fonctionner contribue également à assurer le respect des droits des personnes vulnérables, favoriser leur accès à des soins et services stables ainsi qu’à éviter le phénomène des portes tournantes entre la justice, la sécurité publique et le milieu hospitalier», a déclaré Carol Ladouceur, directrice du programme de santé mentale et dépendance du CISSS de Laval, via communiqué.

Le citoyen se voit proposer des soins adaptés à sa situation dans le cadre d’un plan d’action élaboré par l’ensemble des partenaires, dont le Service de police de Laval (SPL), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et de nombreuses ressources communautaires.

Le protocole permet au criminel d’être rapidement évalué et soigné à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé où il pourra comparaître devant un juge de paix.

Celui-ci vise à diminuer le nombre de personnes devant être incarcérées, sans compromettre la sécurité du public.

En bénéficiant de ce programme, la personne a accès à des soins de qualité qui diminueront le risque de récidive. L’encadrement plus étroit des conditions de mise en liberté provisoire a un effet bénéfique sur la sécurité du public et celle des victimes. (Source: CISSS de Laval)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page