Connectez-vous à nous

Projet pour évaluer l’impact des embarcations sur les écosystèmes

lidl opening times today

Actualités

Projet pour évaluer l’impact des embarcations sur les écosystèmes

Les membres et partenaires de la Coalition pour une Navigation responsable et durable ont présenté, le 30 juillet, le projet Naviguer sur la Vie Aquatique (NAVIA) – Mesurer, Comprendre et Agir pour la protéger en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Celui-ci a pour objectif de sensibiliser les navigateurs de plaisance à l’utilisation du «bon bateau au bon endroit».

«Il est essentiel d’adapter le type d’embarcation au plan d’eau sur lequel il sera utilisé, explique Guillaume Bourget, coordonnateur du programme. Il ne faudrait pas croire que la navigation de plaisance n’a pas d’impact sur les écosystèmes, alors que celle-ci peut jouer un rôle important sur l’érosion ou encore la multiplication de certaines plantes envahissantes. Ce projet est un bon début de sensibilisation des usagers à ces impacts.»

Le premier volet sera composé d’une campagne de sensibilisation qui se déroulera de la mi-juillet à la mi-septembre. Des agents sillonneront la rivière des Outaouais, en passant par la rivière des Mille Îles, le lac des Deux Montagnes et de nombreux affluents afin d’interagir et discuter avec les plaisanciers.

Il sera suivi de la deuxième étape du programme qui vise à effectuer des travaux de recherche sur le lac des Deux Montagnes pour une période de 12 jours à la fin août.

Dirigée par le professeur Damien Pham Van Bang de l’INRS, cette opération s’appuiera sur des mesures de terrain du courant, des vitesses, des ondes de batillage, de turbidité et d’érosion induites par la navigation de différents types d’embarcations et de trajectographies.

Différents types de bateaux seront considérés afin d’évaluer un large éventail de situations pouvant se produire sur le lac. La Coalition Navigation et l’INRS demandent ainsi la collaboration et la participation des plaisanciers aux fins de réussite de ce projet.

Par ailleurs, celui-ci sera financé à hauteur de 214 978 $ par le programme Affluents Maritimes visant la mise en oeuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Québec. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page