Mis à jour le 02 octobre 2025 à 15h12
Plus de 20 ans après la fermeture du Ciné-Parc Laval, le terrain vacant bordant l’autoroute 15 à la hauteur du boulevard Dagenais reprend vie avec la première pelletée de terre d’un projet industriel estimé à 325 millions de dollars.
À terme, ce développement que l’on doit à Montoni et au Fonds immobilier de solidarité FTQ regroupera cinq bâtiments totalisant plus d’un million de pieds carrés d’espaces locatifs.
«Nous sommes fiers de poser aujourd’hui la première pierre d’un écosystème industriel innovant au service de la compétitivité et de la transition vers une économie plus verte», a indiqué le 30 septembre par voie de communiqué le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Martin Raymond.
Quant à son partenaire, Dario Montoni, il explique que ce projet baptisé Écoparc Laval 15 «s’inscrit dans une nouvelle génération de parcs industriels axés sur la performance environnementale, l’innovation et le bien-être des usagers».

Bâtiment écologique
Le premier bâtiment, dont la livraison est prévue au printemps 2026, occupera une superficie locative d’un quart de million de pieds carrés qui pourra accueillir jusqu’à cinq locataires.
Pour cet immeuble tout comme pour les quatre autres à venir, les développeurs visent une certification LEED Argent et BCZ Design et Performance.

<@CP>(Photo gracieuseté – Montoni)
Ils en ventilent ainsi la performance environnementale :
- Une réduction de la consommation d’eau de l’ordre de 40 %;
- Des économies d’énergie estimées à 60 %;
- Une baisse des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 50 %;
- Quelque 130 panneaux solaires en toiture, couvrant près de 5 % des besoins énergétiques du bâtiment;
- Un toit blanc pour limiter l’effet d’îlot de chaleur;
- Des matériaux à faible émission pour assurer une qualité d’air optimale.
«Avec Écoparc Laval 15, Montoni démontre qu’il est possible de concilier croissance économique et développement durable», a fait valoir le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete. Il soutient également que «ce projet phare transformera le site en moteur d’innovation verte et de prospérité pour Laval».
Par ailleurs, ce parc industriel en devenir cohabitera avec la nature qui occupera plus de 30 % du site, ce qui inclut un vaste milieu humide protégé de 400 000 pieds carrés qui demeurera accessible au public.
«[Cela] prouve qu’il est possible d’allier croissance et durabilité, en offrant plus d’un million de pieds carrés d’espaces carboneutres et certifiés LEED qui conjuguent innovation, efficacité énergétique et respect de l’environnement», a mentionné Carlos Leitão, député fédéral de Marc-Aurèle Fortin et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie.

30 ans
Président du Groupe Montoni, Dario Montoni a profité de l’occasion pour souligner l’enracinement de cette entreprise familiale en sol lavallois.
«Depuis nos tout débuts, il y a maintenant 30 ans, nous avons réalisé plus de 80 projets à Laval», note le principal intéressé, qui chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars les sommes investies dans le développement économique de la 3e ville importance au Québec.
Incidemment, le terrain hautement stratégique où il élèvera son écoparc en bordure de l’autoroute 15, Montoni l’avait acquis avec des partenaires en 2005 de Cineplex Odeon pour une somme de 2,850,000 $.
Il aura toutefois fallu attendre l’entrée en scène du Fonds immobilier de solidarité FTQ pour que les choses bougent. En 2023, alors qu’on y annonçait un futur développement industriel, on apprenait que le grand Fonds avait investi 64,4 M$ dans l’acquisition des parts alors détenues par les anciens associés du Groupe Montoni, à savoir 60 % des lots qui totalisent 3,9 millions de pieds carrés à développer sur le site de l’ancien cinéparc.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



