Mis à jour le 30 janvier 2026 à 20h08
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a vivement réagi au plan des invitations du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) pour l’année 2026, dévoilé par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge.
«L’annonce du gouvernement du Québec aujourd’hui est largement insuffisante pour réparer la situation qu’il a lui-même créée en abolissant le PEQ [Programme de l’expérience québécoise] sans préavis», a déclaré le 30 janvier Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche, par voie de communiqué.
Afin de donner de la prévisibilité aux gens qui souhaitent accéder à la résidence permanente au Québec, le gouvernement s’est engagé à envoyer – dès aujourd’hui – des invitations à chaque fin de mois pour atteindre l’objectif annuel d’admettre quelque 29 000 personnes dans la catégorie de l’immigration économique.
Ces invitations prioriseront les personnes diplômées du Québec, celles exerçant un emploi dans un secteur stratégique comme la santé, l’éducation, la construction, la petite enfance et le génie de même que les profils diversifiés et présentant le plus fort potentiel d’intégration économique et linguistique, précise le Ministère.
Travailleurs non qualifiés
«Nos dépanneurs, nos garderies, nos restaurants et nos épiceries reposent sur des gens qui ont choisi le Québec», a fait valoir Guillaume Tremblay, jugeant «déconnectées des réalités» les décisions prises par les paliers supérieurs en matière d’immigration.
À la lumière de la tournée qu’il mène à travers la province, il soutient que «l’avenir économique et social du Québec repose sur une immigration adaptée aux besoins sur le terrain».
À ce propos, l’UMQ soulève la «nécessité d’une voie de passage pour les travailleuses et les travailleurs non qualifiés» déjà présents au Québec lors de l’abolition du PEQ, exhortant les partis politiques à y voir.
«La clause de droit acquis pour ces personnes et l’abandon des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires sont d’autant plus nécessaires», affirme l’Union tout en précisant que «le gouvernement du Canada doit prendre en compte la spécificité du Québec et sécuriser le statut de ces personnes en attendant une solution pérenne pour celles qui souhaitent rester».
«À cet effet, les obligations linguistiques mises en place récemment par le gouvernement du Québec sont également impossibles à remplir pour le renouvellement de ces permis», termine l’UMQ.
PSTQ
Pour en revenir au Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a rappelé que pour être invitées, les personnes devront également satisfaire aux critères de base de chaque volet, notamment quant à l’expérience de travail, la connaissance du français et le niveau de scolarité.
Les personnes qui souhaitent accéder à la résidence permanente sont invitées à déposer leur déclaration d’intérêt sur la plateforme numérique Arrima et à la mettre à jour régulièrement.
Le gouvernement, qui rappelle que le PSTQ est depuis novembre dernier l’unique voie pour sélectionner des travailleurs qualifiés de façon permanente, a ainsi ventilé la première vague de 2549 nouvelles invitations pour l’année en cours :
- 1630 personnes détiennent un diplôme du Québec (64,5 % des invitations);
- 828 personnes exercent une profession dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la petite enfance, de la construction et du génie (32,7 % des invitations);
- 1667 personnes résident à l’extérieur de Montréal et de Laval (65,9 % des invitations);
- 20 personnes ont été invitées spécifiquement pour leur talent d’exception.
«Conformément à nos orientations, ces invitations nous permettront d’atteindre nos cibles, soit d’admettre près de 29 000 personnes par année dans la catégorie de l’immigration économique, a déclaré le ministre Jean-François Roberge lors de la présentation de ce programme qu’il dit «adapté aux besoins de main-d’œuvre et [aux] réalités régionales».
«Cette approche respecte nos objectifs de protéger notre langue et de répondre aux besoins économiques du Québec, tout en tenant compte de la capacité d’accueil du Québec.»
Pour 2026, le plan d’immigration du Québec prévoit l’admission de 45 000 personnes résidentes permanentes dans les différentes catégories d’immigration
permanente, à savoir :
- Immigration économique : 28 800 personnes
- Regroupement familial : 10 000 personnes
- Réfugiés et personnes en situation semblable : 5750 personnes
- Autres immigrants : 450 personnes
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



