Alors que l’on vit une crise de la main-d’oeuvre sans précédent, rappelons que le programme Emplois d’été Canada (EEC) est de retour en 2023.
Les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et ceux du secteur privé qui comptent au maximum 50 employés à temps plein ont jusqu’au jeudi 12 janvier pour présenter une demande de financement afin d’embaucher de jeunes Canadiens cet été.
Des emplois à temps plein seront offerts à compter d’avril 2023.
Notons qu’un emploi d’été joue un rôle important dans la carrière d’une jeune personne. Il lui permet de gagner de l’argent pour le reste de l’année et d’acquérir les compétences dont elle a besoin pour poursuivre la carrière de son choix.
Le bassin de talents compétents, dynamiques et diversifiés auquel les employeurs ont accès est également plus vaste l’été.
Le programme Emplois d’été Canada (EEC) crée des occasions pour tous en jumelant les emplois et les talents, ce qui est essentiel au maintien d’une économie forte.
Détails supplémentaires
Une fois de plus cette année, les employeurs du secteur sans but lucratif peuvent recevoir une contribution pouvant aller jusqu’à 100% du salaire horaire minimum adulte en vigueur dans la province ou le territoire et incluant toutes les charges sociales obligatoires liées à l’emploi, comme l’assurance emploi, le Régime de pensions du Canada et la sécurité de la vieillesse.
Les employeurs des secteurs public et privé pourront recevoir jusqu’à concurrence de 50 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial en financement.
Les employeurs peuvent également être admissibles à des fonds supplémentaires pour adapter leur milieu de travail pour des jeunes en situation de handicap.
Le placement pour les emplois à temps plein se fera à l’été (minimum de 30 heures et maximum de 40 heures par semaine).
Toutes les perspectives d’emploi d’EEC doivent durer de 6 à 16 semaines (la moyenne est de huit semaines).
Bon à savoir
Chaque année, des priorités nationales sont établies afin de donner la priorité aux occasions d’emploi destinées aux jeunes qui ont de la difficulté à décrocher un premier emploi de même qu’aux emplois au sein des petites entreprises et du secteur sans but lucratif.
Cette année, les priorités sont les suivantes: les jeunes en situation de handicap; les jeunes de la communauté noire et d’autres groupes racisés; les jeunes Autochtones; les petites entreprises et les organismes sans but lucratif qui déclarent avoir des leaders provenant de groupes sous-représentés sur le marché du travail; ainsi que les petites entreprises et les organismes sans but lucratif du secteur de l’environnement.
Les employeurs qui souhaitent présenter une demande de financement auprès d’EEC 2023 peuvent le faire par voie électronique au moyen du formulaire à remplir en ligne ou des Services en ligne de subventions et contributions.
Le formulaire à remplir en ligne est la façon la plus simple pour les employeurs de présenter leur demande par voie électronique, tandis que les Services en ligne de subventions et contributions exigent que l’utilisateur crée un compte avant de pouvoir présenter une demande dans le cadre d’EEC. (B.L.)