Les coûts des travaux admissibles doivent être d’au moins 5000 $, alors que l’aide accordée correspond à 40 % de ces coûts, et ce, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 12 500 $.
Seuls les propriétaires d’un bâtiment patrimonial dûment identifié au règlement de zonage L-2000 et au plan de zonage peuvent recourir à ce programme d’aide financière.
Travaux admissibles
Sont admissibles les travaux de réparation, restauration, remplacement ou reconstitution des composantes extérieures nécessaires à la conservation de l’aspect patrimonial du bâtiment et les travaux de peinture qui y sont reliés, les travaux sur toute composante structurale du bâtiment visant à assurer sa conservation, la reconstitution de la volumétrie d’origine ainsi que les travaux de démolition et retrait d’éléments qui nuisent à l’authenticité du bâtiment.
Enfin, un bâtiment patrimonial ne peut faire l’objet d’une aide financière qu’une fois aux cinq ans. Toutefois, un propriétaire qui n’a pas touché le montant maximal de 5000 $ peut toujours présenter une demande d’aide additionnelle lorsque le bâtiment nécessite d’autres travaux dans une fenêtre de 60 mois.