Connectez-vous à nous
lidl opening times today

COVID-19

Programmation suspendue dans les salles de spectacle

La Maison des arts de Laval (MDA), [co]motion et evenko annulent l’ensemble des spectacles programmés jusqu’au dimanche 12 avril inclusivement, que ce soit à la salle André-Mathieu, au Théâtre des Muses, Théâtre Marcellin-Champagnat et à la Place Bell.

Ces annonces font suite à la décision du gouvernement québécois d’interdire les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes afin d’endiguer la propagation de la maladie COVID-19 du coronavirus.

Chez [co]motion, principal diffuseur en sol lavallois, les mesures ne se sont pas faites attendre.

«C’est majeur pour un diffuseur que d’annuler toute la programmation d’un mois, affirme Julie Perron, directrice générale de [co]motion. Si ces mesures se prolongent jusqu’à deux mois, l’industrie culturelle va en souffrir énormément et ça pourrait entraîner de sérieuses conséquences pour la survie d’organismes, compagnies et salles du milieu.»

Pour Mme Perron, la première préoccupation demeure les employés de la salle qui devront être temporairement remerciés.

«Ces actions ont des répercussions humaines, car notre personnel de terrain devra faire appel au chômage, précise-t-elle. Surtout, nous ne connaissons pas encore la durée de cette cessation d’activités qui est à durée indéterminée, bien que notre première date butoir est le 12 avril.»

«Le milieu de la culture est déjà un monde fragile économiquement et les effets de la pandémie vont le fragiliser davantage»

 – Julie Perron, directrice générale de [co]motion

Annulations et billets

La prestation d’Éric Lapointe prévue le jeudi 12 mars a été la première annulée.

Les autres événements cancellés sont notamment les spectacles Neuf [un titre provisoire], On va tous mourirLes Immortels et American Story Show 2: Les années Woodstock, sans oublier la série des Grands Explorateurs.

Les visites des artistes suivants sont également annulées: Michel Barrette, Jeremy Dutcher, Alex Nevsky, Dominic Paquet, Korine Côté, Maxim MartinElliot Maginot & Jesse Mac Cormack, Roxane Bruneau, Bleu Jeans Bleu, Alexandre Barrette, Lise Dion, Alain Choquette, Les Soeurs Boulay et Dominique Fils-Aimé.

«Les détenteurs de billets, toutes manifestations confondues, sont priés pour le moment de conserver leurs billets pour les spectacles et événements car ceux-ci seront reportés ou remboursés en totalité. Nous souhaitons reporter une majorité d’activités et notre équipe s’emploie présentement à trouver des solutions de reports d’événements avec les agences et les producteurs de spectacles», peut-on lire sur le site Web de [co]motion.

L’organisme communiquera durant la semaine du 15 mars avec les détenteurs de billets de chacun des spectacles affectés par ces changements afin de coordonner le processus de report et présenter les options s’offrant à eux.

MDA et Vendredi-concert

Même son de cloche et initiative du côté de la MDA, boulevard de la Concorde. Seront fermées au public la Maison des arts de Laval, son Théâtre des Muses et son espace d’exposition, la salle Alfred-Pellan, pour une période indéterminée.

Toutes les activités du programme jeune public, incluant les ateliers en classe, sont aussi suspendues.

«Comme il s’agit d’un cas de force majeure, nous attendons les instructions du gouvernement en ce qui concerne la suite des choses, informe-t-on sur le site Web de la Maison des arts. Nous vous invitons pour l’instant à garder vos billets et suivre les informations sur notre Facebook et notre site Internet, que nous mettrons à jour à mesure qu’entreront de nouvelles informations.»

Toutefois, les visites libres des expositions présentées à la salle Alfred-Pellan et dans le hall de la MDA sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Quant à la série des Vendredi-concerts offerte au Café Le Signet, le show de Stephen Faulkner prévu le vendredi 13 mars n’aura pas lieu, tout comme le dimanche acoustique du dimanche 22 mars.

Place Bell

evenko a aussi pris acte des mesures mises en place par le gouvernement Legault quant à la suspension des événements intérieurs de plus de 250 personnes, ce qui force l’annulation ou report des visites des Harlem Globetrotters, de Nakamura et du spectacle musical Scooby-Doo et la légende de l’eldorado.

«Des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiquées dès que possible. Entre temps, les détenteurs de billets sont invités à conserver leur billet pour les événements à venir», a déclaré evenko par voie de communiqué.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page