Revenu Québec annonce que David Lorenzo Gordo, un résident de Montech en France, a été condamné le 25 février à payer des amendes totalisant 896 424,83$.
De plus, David Lorenzo Gordo devra purger une peine d’emprisonnement de 42 mois.
Ces condamnations découlent de perquisitions effectuées en septembre 2022 sur la Rive-Nord de Montréal, à Saint-Eustache.
Dans son communiqué, Revenu Québec précise que David Lorenzo Gordo est âgé de 54 ans et n’a jamais résidé au Québec.
Il a rencontré, sur un site Internet de jeux en ligne, une Canadienne et résidente du Québec qui est devenue sa conjointe.
Stratagème élaboré
Dans le cadre de ses visites au Québec, M. Lorenzo Gordo a élaboré un stratagème de fraude pour obtenir illégalement un remboursement de taxe.
Sa société, enregistrée au Québec sous le nom de David Lorenzo Gordo import/export inc., exerce ses activités dans le secteur du commerce en gros de produits alimentaires et de boissons alcooliques.
L’enquête a démontré que David Lorenzo Gordo a fabriqué 99 fausses factures qu’il a utilisées pour justifier la production de nombreuses fausses déclarations de la taxe de vente du Québec (TVQ) entre janvier 2020 et septembre 2021.
Autres détails
Durant cette période, il a tenté d’obtenir sans droit des remboursements de la TVQ de 722 962,15$. Toutefois, le contrevenant a réussi à en obtenir plusieurs totalisant 590 101,44$.
«M. Lorenzo Gordo a planifié de façon méthodique la mise en oeuvre de son stratagème de fraude. Pour donner de la crédibilité à sa société et à sa déclaration de taxe, il a rencontré et impliqué des fournisseurs québécois existants et a immatriculé sa société au Québec et en France. Il a également ouvert plusieurs comptes de banque au Québec», de spécifier également Revenu Québec dans sa communication aux médias. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/