MétéoMédia prévoit que le printemps 2023 sera actif et tardera à démarrer.
«Le temps froid s’est fait remarquer par sa fréquente absence durant la saison hivernale au pays. Plusieurs régions connaîtront l’un des hivers les plus doux jamais observés», note Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, par voie de communiqué.
«Toutefois, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Le contexte météorologique sera propice aux descentes d’air froid sur le continent en mars et avril», ajoute-t-il.
Mars
Le mois de mars sera en dessous des normales à cause d’une masse d’air froid, explique André Cantin.
Ainsi, dès que le soleil sera couché ou voilé, le mercure descendra.
«Il va falloir être patient, on ne voit pas sur les cartes de réchauffement marqué pour les prochains 15 jours», spécifie André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.
Selon lui, il faudra attendre la 2e semaine du mois d’avril pour ressentir des températures avoisinant les 10°C.
Une chute importante de neige devra tomber cette fin de semaine. Toujours selon André Cantin, il faudra s’attendre à environ 15 centimètres de neige.
Québec et Ontario
Le printemps 2023 sera donc tardif pour le Québec comme pour l’Ontario. Les températures resteront hivernales pour la première moitié de la saison des bourgeons.
À l’occasion, de courtes poussées de chaleur sont toutefois possibles.
Ce ne sera qu’un avant-goût de ce qui attend les deux provinces en mai, où les températures devraient être au-dessus des moyennes.
Avec davantage de précipitations que la normale, la saison des inondations sera à surveiller.
(É.B./IJL)