Au cours des deux prochaines semaines, elle diffusera à la radio un message-choc visant les employeurs et les travailleurs de la construction. Puis, au retour des vacances, début août, la campagne repartira de plus belle.
Décès
L’an dernier, cinq travailleurs de la construction sont morts à la suite d’une telle chute. Parmi les victimes, le Lavallois Daniel Pilon, un apprenti monteur-assembleur d’acier qui a perdu la vie sur un chantier, à Montréal.
Le 13 février 2014, alors qu’il chevauchait une poutrelle à plus de 10 mètres de hauteur, les pieds dans le vide, M. Pilon a perdu l’équilibre en tentant de tirer vers lui une feuille de métal mesurant 9 mètres de longueur et pesant 70 kilogrammes.
Deux ans plus tôt, une chute de trois mètres avait également coûté la vie à Pascal Bertrand, un charpentier-menuisier affecté à la construction d’une résidence à Laval. Il rendait l’âme le lendemain des suites de ses blessures.
Au cours de la dernière année, la CSST a déploré sur le territoire lavallois 29 chutes en hauteur.
Prévention
La CSST recommande de réduire le plus possible le travail en hauteur afin de diminuer les risques de chute.
Par exemple, l’assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser à l’aide d’une grue, rappelle-t-elle.
Des moyens de protection collective, comme des garde-corps ou, si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais de sécurité relié à un point d’ancrage permettent de prévenir des chutes.
La CSST souligne aussi l’importance d’entourer d’un garde-corps les ouvertures présentes au niveau du plancher ou de les fermer avec un couvercle pouvant résister aux charges auxquelles il peut être soumis. Également d’utiliser l’échelle comme moyen d’accès, et non comme plateforme de travail.
Enfin, il faut s’assurer de fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable et toujours avoir les mains libres pour y monter et en descendre.
Plus de détails au www.dangerconstruction.ca.