(Dernière mise à jour: 25 novembre à 11h43)
Bras financier du gouvernement Legault, Investissement Québec accorde un prêt sans intérêt de 4 M$ à la société française Sonepar International afin de soutenir les travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de distribution Lumen, à Laval.
Cette aide financière provient du programme ESSOR, un fonds servant à financer des projets d’investissement favorables à l’accroissement de la compétitivité et de la productivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement durable.
«[Elle] pourrait être entièrement pardonnable si l’entreprise répond à l’ensemble des conditions prévues à la convention de financement, explique Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations médias pour le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Quant aux modalités de remboursement, elles demeurent «confidentielles» à l’instar de «tous les dossiers de financement impliquant le MEIE et Investissement Québec», précise-t-il.
Chantier de 90 M$
Par voie de communiqué, le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, déclarait le 23 novembre que «les dirigeants de Lumen ont bien saisi l’importance d’investir dans la modernisation de leurs installations pour performer et se démarquer».
Il y a un peu plus d’un an déjà, le chef de file de la distribution de matériel électrique au Québec procédait à la première pelletée de terre d’un chantier alors évalué à 90 M$.
À la fin des travaux, projetée en avril 2023, la superficie du centre de distribution passera de 305 000 à 480 000 pieds carrés, en hausse de 60 %, profitant autant à l’entreposage qu’à l’assemblage des commandes.
À cet égard, le président Serge Leblanc explique que les commandes passées en succursales sont, sauf exception, livrées directement chez le client en-deçà de 24 heures, et ce, partout au Québec. Un modèle d’affaires en vigueur depuis une vingtaine d’années à ce centre de distribution qui opère 7 jours sur 7, dont 24 heures par jour en semaine. Bien sûr, ce centre voit également à réapprovisionner son réseau de 40 succursales canadiennes, dont 36 sont situées au Québec.
Quelque 200 employés sont affectés à ces tâches, alors que le siège social canadien de Lumen – voisinant avec l’entrepôt – en emploie tout autant.
Automatisation
Par ailleurs, l’entreprise profite des travaux en cours pour compléter l’automatisation de sa division de coupe de câbles afin d’en augmenter la productivité.
Appartenant au Groupe Sonepar, le plus important distributeur de matériel électrique au monde, Lumen dessert les marchés résidentiel, commercial, industriel, institutionnel, municipal et minier.
Rappelons qu’en 2016, cette société déménageait ses installations de Pointe-Claire à Laval au coût de 60 M$, ce qui en faisait le plus important investissement industriel privé en 50 ans d’histoire à Laval.
D’ici quelques mois, Lumen abritera une superficie de 570 000 pieds carrés en bordure de l’autoroute 440 Ouest, soit un bâtiment équivalant à près de 8 terrains de soccer.