Connectez-vous à nous

Près de 46 M$ pour contrer les grands chantiers routiers

Actualités

Près de 46 M$ pour contrer les grands chantiers routiers

CIRCULATION. Un investissement majeur pour les mesures d’atténuation en transport collectif a été annoncé afin de pallier les lourds effets secondaires des nombreux chantiers routiers ayant cours dans le Grand Montréal, dont ceux consacrés aux futures voies préférentielles sur l’île Jésus.

Commentaires

Le comité directeur de Mobilité Montréal a confirmé un investissement majeur de près de 46 millions de dollars pour ces mesures en 2016-2017 lors d’une rencontre de coordination portant sur les chantiers routiers stratégiques de cet automne, le 18 août.

«À Laval, nous participons à cet effort en créant 200 cases de stationnement incitatif au terminus Le Carrefour, a affirmé le conseiller Gilbert Dumas, qui est vice-président du CA de la Société de transport de Laval (STL), en remplacement du maire. Celles-ci s’ajoutent aux 175 autres déjà créées à la gare Vimont et sur le boulevard St-Martin»

Cet investissement devrait permettre de renouveler des mesures déjà en place, mais également d’en ajouter des nouvelles: des mesures tarifaires incitatives à l’utilisation du transport collectif; la mise en place d’une voie réservée sur l’autoroute Bonaventure en direction centre-ville; et l’ajout de 130 voyages supplémentaires aux heures de pointe répartis sur 13 lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Faire autrement

Les citoyens peuvent mettre l’épaule à la roue en adoptant des modes de transport autres que l’auto solo, indique le Comité par voie de communiqué. Vélo, covoiturage, train de banlieue, autobus et métro constituent des solutions de transport pouvant simplifier les déplacements des citoyens tout en contribuant à l’atténuation de la congestion routière et à la diminution des gaz à effet de serre.

Pour trouver un itinéraire ou un horaire de transport collectif, accéder à une carte des voies cyclables de la région métropolitaine ou un site de covoiturage, localiser les travaux routiers ou connaître les outils disponibles pour planifier leurs déplacements, les usagers de la route sont invités à consulter le www.quebec511.info.

Parole de ministre

«Nous assistons présentement à des travaux majeurs sur des infrastructures névralgiques de la région métropolitaine, a déclaré Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports par voie de communiqué. Ces grands chantiers sont nécessaires et ils entraînent inévitablement des répercussions sur les usagers de la route.»

En plus de la synergie des différents acteurs publics et privés, rappelons que l’apport et la collaboration des usagers de la route sont essentiels, a-t-on souligné. «Ils sont tous invités à planifier leurs déplacements et à envisager différentes solutions de transport pour faire partie de la solution», de préciser M. Daoust.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page