Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Près de 1,5 M$ pour les proches aidants d’aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés de Laval a récemment annoncé un financement totalisant 1 476 000 $, sur deux ans, à des organismes lavallois pour treize projets destinés aux aidants naturels pour personnes âgées.

Les investissements permettront d’augmenter et consolider différents types de service par huit organismes lavallois permettant d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Sur cette somme, 978 384 $ (66 %) seront dédiés aux services de répit, 305 208 $ (21 %) au soutien psychosocial et 192 523 $ (13 %) aux services d’information, de formation et d’accompagnement.

Répit

Trois projets de répit de groupe de jour seront financés, au Centre communautaire le Rendez-Vous des Aînés, Centre de services communautaires et d’aide au maintien de l’autonomie (SCAMA), et Comité d’animation du Troisième Âge de Laval (CATAL).

La Société Alzheimer Laval propose quant à elle du répit atypique disponible à tout moment ainsi qu’un projet de répit s’adressant aux proches aidants de personnes atteintes de moins de 65 ans.

De plus, des services de répit individuel régulier ou occasionnel à domicile sont fournis par l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA), la Coopérative de soutien à domicile et la Société Alzheimer Laval.

Soutien psychosocial

Il arrive que les proches aidants aient besoin d’un support à différents moments de leur expérience. L’ALPA procure de l’aide en groupe et individuelle à ceux qui en ressentent le besoin.

Parkinson Montréal-Laval offrira, dès le mois de mai, une présence d’une journée par semaine priorisant les rencontres de groupe. La Société Alzheimer Laval propose quant à elle des consultations à domicile, privilégiant une approche auprès des familles.

Accompagnement

Afin d’outiller les aidants naturels, l’ALPA organise des séances d’information et conférences en français et anglais. Les Services sociaux helléniques du Québec (SSHQ) offrent une variété d’activités d’information et formation ciblant principalement les clientèles anglophones et allophones de Laval.

En plus des services déjà financés, l’Appui Laval investit dans un nouveau projet de répit pour anglophones et allophones, au Centre SCAMA.

L’information sur les services disponibles à Laval pour les proches aidants est disponible en appelant la ligne INFO-AIDANT au 1 855 852-7784, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page