La Ville de Laval ira de l’avant avec son projet de mise à niveau du réseau d’égout du secteur Monty-Cyrano dans le quartier Saint-François.
Des travaux d’égouts, d’aqueduc, de drainage, de bordures, de trottoirs et de pavage dans les rues Monty, Lambert, Romain, Mirelle, Stella et le boulevard Lévesque nécessiteront des investissement de 28 M$ au cours des trois prochaines années.
Une nouvelle qui devrait faire le bonheur des résidents de ce secteur qui subissent depuis une vingtaine d’années les refoulements récurrents d’eaux usées lors de période de fonte des neiges et de pluies de forte intensité ou de longue durée.
Il faut savoir que l’ensemble des rues avoisinantes raccordées au nouveau collecteur sanitaire profitera également de l’impact de cette importante mise à niveau des infrastructures municipales. Il s’agit des rues Ariane, Valentin, Cyrano, Maryline, Charlemagne, Angèle, Adrien, Agnès, Agathe, Annette, Béatrice, Denis et Doucet. En tout, c’est quelque 140 résidences qui sont touchées.
Une pompe temporaire devenue permanente
Il y a six ans, à l’hiver 2017, la situation était telle qu’elle avait nécessité l’intervention des Travaux publics. Un équipement de pompage d’appoint avait alors été installé à l’angle des rues Monty et Cyrano.
«Une pompe temporaire qui avait été mise-là de façon permanente dans la rue», rappelle Marie-Chantale Blais, jointe par le Courrier Laval. Celle-ci agissait à l’époque comme porte-parole des sinistrés du secteur.
Six ans plus tard, l’équipement y est toujours. À la différence près qu’il n’obstrue plus une partie de la rue Monty. Au fil des années, il a été déplacé de quelques mètres sur le terrain municipal servant de passage piétonnier reliant les rues Monty et Lambert.
Scepticisme
«On va le croire quand on va y être», a commenté d’emblée Mme Blais, elle qui en 2017 en était déjà à son 3e refoulement d’égout depuis qu’elle avait emménagé sur la rue Maryline, 18 mois plus tôt. La dernière inondation qu’elle a subie remonte à 2019.
Son scepticisme face à l’annonce de cet investissement majeur était partagé par les deux propriétaires croisés sur le terrain jeudi dernier, le 9 mars.
«On est toujours sur le qui-vive à chaque fois qu’il pleut», a dit l’un d’entre eux, qui habite sur la rue Cyrano. Celui qui réclame l’anonymat souligne que son terrain et son sous-sol s’inondent régulièrement, un cauchemar qu’il dit endurer depuis de nombreuses années.
Une voisine de la rue Monty prenait également la nouvelle avec un grain de sel, visiblement échaudée par les infortunes répétées au fil des ans et insatisfaite des solutions déployées par la Ville à ce jour.
Travaux
Au cours des dernières années, d’autres mesures avaient été mises en place afin «d’améliorer le réseau pour ce secteur, réduire les surverses et augmenter la qualité de l’eau rejetée», peut-on lire dans le sommaire décisionnel daté du 26 janvier dernier émanant du Service de l’ingénierie.
Incidemment, les travaux qui devraient normalement débuter l’automne prochain visent, entre autres, à éliminer les rejets d’eaux usées aux stations de pompage Mirelle et Monty, à réduire de façon significative les débordements de l’ouvrage de surverses Stella et à protéger adéquatement les ménages contre les refoulements d’égout dans le secteur Monty-Cyrano.
Faut-il rappeler qu’au Québec, Laval fait figure de dernière de classe en matière de surverses. À preuve, en 2021, c’est plus de 1200 rejets qui ont été enregistrés sur l’ensemble du réseau, soit une moyenne de 3,3 déversements par jour dans les rivières des Prairies et des Mille Iles. Précisons que les 150 ouvrages de surverse qui jalonnent le réseau d’égout lavallois agissent tels des disjoncteurs pour protéger les trois stations d’épuration d’eaux usées lorsque le débit excède ce que le réseau est capable d’absorber.
Essentiellement, les travaux permettront d’augmenter le diamètre des conduites d’égout sanitaire dans les rues Monty, Lambert, Romain, Mirelle, Stella et le boulevard Lévesque sur une distance d’environ 1,8 kilomètre et de construire un nouvel émissaire qui collectera les eaux usées pour les acheminer à l’usine d’épuration de La Pinière. La modernisation de ces canalisations entraînera la fermeture des postes de pompage problématiques que sont Mirelle et Monty.
Aide financière
En février, le conseil municipal a déposé une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À la lumière d’une analyse ministérielle, ces travaux ciblant le contrôle des ouvrages de surverse d’égout unitaire sont admissibles au programme du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) destiné à combler les déficits de maintien d’actifs. L’aide financière maximale peut aller jusqu’à 80 % des dépenses encourues.