Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 14 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

      14 janvier 2026

      L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec nomme sa direction générale

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Sandra El-Helou, membre associée du comité exécutif de la Ville de Laval, le maire Stéphane Boyer, Michael Saint-Louis, président de Velyon, société à la tête du projet, Cédric Constantin, associé et vice-président développement immobilier chez Velyon, et Billal Jaffal, partenaire. (Photo gracieuseté - Louis-Étienne Doré)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 14 janvier 2026 à 10h34

    Le développeur immobilier Velyon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont annoncé, le 12 janvier, la construction d’un complexe de 271 logements en bordure du boulevard des Laurentides, angle du Souvenir, dans Pont-Viau.

    Évalué à 96,5 M$, ce projet d’habitation qui culminera à 7 étages de hauteur est en chantier depuis l’automne dernier sur le site anciennement occupé par un concessionnaire de motos et de bateaux d’occasion. La livraison est prévue d’ici 18 mois, en juillet 2027.

    Voilà la maquette de l’immeuble qui abritera 271 unités d’habitation dont 28 logements abordables, en front du boulevard des Laurentides dans Pont-Viau. (Photo gracieuseté – Jibril Akaaboune Le-François)

     

    «On est heureux de participer à la revitalisation du quartier», a indiqué le président de la firme Velyon, Michael St-Louis. Ce dernier, qui convoitait ce terrain de 75 000 pieds carrés depuis deux ans, en a fait l’acquisition l’année dernière au coût de 5,8 M$.

    Présent lors de la symbolique première pelletée de terre d’un projet en chantier depuis déjà quatre mois, le maire Stéphane Boyer s’est évidemment réjoui de cet investissement majeur dans «un quartier qui a besoin d’être revitalisé».

    «C’est le premier d’une série de très beaux projets qui s’en viennent dans le secteur», a confié au Courrier Laval le premier citoyen lavallois en évoquant, entre autres, la conversion prochajne en logements de deux cimetières d’automobiles situés un peu plus au nord sur le boulevard des Laurentides.

    «On a sur ce petit tronçon des Laurentides plusieurs projets de vieilles cours à scrap et de vieux concessionnaires qui se redéveloppent; ça va amener du nouveau monde pour les restaurants, les commerces et redynamiser le secteur».

    Derrière la palissade longeant le boulevard des Laurentides, au sud du boulevard du Souvenir, s’opère un gigantesque chantier dans Pont-Viau. (Photo gracieuseté – Louis-Étienne Doré)

    10 % de logements abordables

    Studios et 3 ½ occuperont 80 % des 271 logements de ce futur complexe baptisé «Le Hector» que compléteront des appartements de deux et trois chambres à coucher.

    Fait à souligner, le promoteur a souscrit au programme financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permettant de dédier 10 % des unités d’un complexe multi-locatif à du logement abordable dont le loyer correspond à 30 % du revenu médian des ménages locataires lavallois. «À Laval, ça représente [un bail de] 1220 dollars par mois», illustre M. St-Louis. Il s’agit précisément de 28 studios d’une superficie moyenne couvrant 455 pieds carrés, dont 9 seront localisés au rez-de-chaussée avec un plafond avoisinant exceptionnellement les 11 pieds.

    Tous les loyers incluent cinq appareils électroménagers, l’eau chaude et Internet haute vitesse de même que l’accès à un grand gymnase et un espace de coworking au rez-de-chaussée, une piscine et une terrasse sur le toit, une salle de réception, une aire de jeux pour enfants et une cour intérieur verdoyante.

    Par ailleurs, ce futur immeuble à la toiture blanche «intégrera des systèmes énergétiques efficaces qui lui permettra de réduire d’environ 73 % les GES émis en comparaison aux exigences du Code de construction du Québec», de faire valoir le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Martin Raymond, soulignant les «valeurs communes» que partagent les deux organisations, notamment en matière de développement immobilier durable. «C’est un premier partenariat, mais pas le dernier», a indiqué le dirigeant du plus grand réseau d’investissement en capital de développement au Québec.

    Ce tronçon commercial du boulevard des Laurentides verra s’élever sur 7 étages un premier immeuble de 271 logements d’ici les prochains mois. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    2e phase à venir

    Selon le plan de match, la fin des travaux et la livraison de cet immeuble de 271 logements devraient marquer le début d’un second chantier sur le terrain voisin, actuellement occupé par le restaurant Le Pirate de Laval et un dépanneur Couche-Tard qui demeurent en opération.

    Ce terrain de 30 000 pieds carrés, bâtiment inclus, a été acquis au coût de 2,6 M$, soit 2 fois la valeur foncière fixée au 1er juillet 2023. Les 144 logements qui y sont projetés porteraient à 415 le nombre d’unités au coin des boulevards des Laurentides et du Souvenir, de biais avec la future caserne de Pont-Viau dont les travaux vont bon train.

    650 autres logements

    Le promoteur Velyon prévoit deux autres projets à Laval, plus précisément au 198, boulevard Curé-Labelle, angle Marc-Aurèle-Fortin, dans Sainte-Rose et au 1750, boulevard Chomedey, sur le site de l’ancien concessionnaire Maserati, situé près de la Promenade du Quartier-Saint-Martin.

    Dans Sainte-Rose, un complexe de 236 logements serait mis en chantier dès cette année, alors qu’on coulerait en 2027 les fondations d’un premier de deux bâtiments qui totaliseront à terme plus de 400 unités dans Chomedey.

    «Laval est une ville très dynamique; une Municipalité très collaborative», termine Michael St-Louis qui a choisi d’y développer ses premiers projets résidentiels au Québec.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Chomedey Courrier Laval Fonds immobilier de solidarité FTQ Laval logement logements abordables ménages locataires Pont-Viau projets résidentiels Sainte-Rose SCHL Société canadienne d’hypothèques et de logement Stéphane Boyer Velyon
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026

    L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec nomme sa direction générale

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Démission du premier ministre François Legault

    Politique 14 janvier 2026

    Le premier ministre québécois François Legault, prévoit d’annoncer sa démission lors d’une conférence de presse…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.