La période des impôts est presque arrivée et c’est le moment idéal pour commencer à se préparer.
Planifier tôt peut aider à produire une déclaration de revenus et de prestations à temps ainsi qu’à éviter les retards ou interruptions des paiements de remboursements, de prestations ou de crédits.
L’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a versé plus de 52 milliards de dollars en paiements de prestations parce que les contribuables ont produit leurs déclarations.
Mettre à jour ses renseignements personnels
Tenir à jour ses renseignements personnels peut éviter des problèmes pendant la période des impôts et assurer le contribuable de la réception des paiements de prestations et de crédits auxquels il a droit.
En cas de déménagement, de mariage ou de changement de numéro de téléphone, il faut s’assurer d’informer le plus tôt possible l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant la production d’une déclaration de revenus.
Pour ce faire, pas besoin du téléphone. Mon dossier est un portail en ligne qui permet de gérer les renseignements personnels sur l’impôt et les prestations de façon rapide et sécuritaire. De nombreuses tâches pour lesquelles les gens appellent souvent peuvent être effectuées via ce logiciel.
Lors de l’inscription à Mon dossier, les citoyen.ne.s peuvent utiliser le service de vérification des documents pour vérifier leur identité.
Ils auront ainsi un accès complet et immédiat à Mon dossier sans avoir à attendre un code de sécurité de l’Agence par la poste.
Plus d’un million de personnes ont déjà utilisé ce service pour s’inscrire.
Savoir où trouver les feuillets d’impôt
La plupart des feuillets d’impôt et des reçus devraient être reçus avant la fin du mois de février, y compris les feuillets T4 et T4A.
Les feuillets sont préparés par l’employeur, le payeur, l’administrateur ou l’institution financière. Si les feuillets sont en retard ou perdus, pas d’inquiétudes. La plupart des feuillets peuvent être consultés en ligne dans Mon dossier.
Se familiariser avec les services numériques et la production en ligne
L’ARC recommande de se familiariser avec ses services numériques avant la période des impôts afin que les citoyen.ne.s qui ont besoin d’aide puissent l’obtenir sans avoir recours au téléphone.
L’Agence offre des services qui peuvent aider à produire une déclaration, modifier une déclaration, obtenir des renseignements, effectuer des paiements, et plus encore.
Le clavardage en ligne dans Mon dossier est un nouveau service qui peut aider durant la période des impôts. Les contribuables peuvent maintenant clavarder avec un agent en direct et lui poser des questions propres à un compte au sujet de l’impôt, des prestations et des régimes enregistrés.
Grâce à ce nouveau service, il est possible d’obtenir rapidement les renseignements nécessaires et de gagner du temps au téléphone.
Si les réponses ne sont pas en ligne et qu’un appel est requis, l’ARC conseille de vérifier le temps d’attente en ligne et d’avoir les renseignements essentiels pour valider votre identité.
De plus, pour ceux et celles qui prévoient compléter leur déclaration en ligne cette année, il est possible de consulter la liste des options de logiciels homologués pour IMPÔTNET; certains sont même gratuits.
Rappelons que les déclarations produites par voie électronique sont généralement traitées dans un délai de deux semaines, comparativement à huit semaines pour les déclarations papier et que près de 93% des déclarations de revenus de 2023 ont été produites par voie électronique.
Inscrire les dates au calendrier
Les dates suivantes sont importantes et à inscrire au calendrier:
- 24 février: La déclaration de revenus de 2024 peuvent être produites en ligne.
- 30 avril: Date limite pour la plupart des particuliers pour produire leur déclaration et payer tout montant dû. En produisant une déclaration et en effectuant un paiement à temps, ils évitent une pénalité pour production tardive et des intérêts.
- 15 juin: Date limite pour produire si la personne en question ou son conjoint est travailleur autonome. Étant donné que cette date tombe un dimanche, l’Agence considère qu’une déclaration a été produite à temps si elle la reçoit au plus tard le 16 juin. En cas de solde dû, il doit tout de même être payé au plus tard le 30 avril pour éviter les intérêts.
Avant de produire une déclaration, l’ARC conseille d’en apprendre plus sur les déductions, crédits et dépenses qui pourraient être demandées afin de réduire le montant d’impôt à payer.
Être conscient des arnaques et de la fraude
Les citoyen.ne.s peuvent se protéger contre les arnaques et la fraude en sachant comment l’Agence communique habituellement avec sa clientèle.
Toutes ces précisions sont indiquées à la page Arnaques et fraudes de son site web.
S’y trouvent notamment des renseignements qui aident à reconnaître les signes d’une arnaque ainsi que les moyens habituels de communication, que ce soit par téléphone, par courriel ou par la poste.
La page Alertes à l’arnaque permet de demeurer à jour et d’éviter les arnaques les plus récentes.
Lorsque de l’inscription à Mon dossier, les Canadien.ne.s doivent fournir une adresse de courriel auprès de l’Agence. Ces renseignements sont utilisés pour avertir de changements importants apportés au compte et protéger contre les activités frauduleuses. (C.P./IJL)