Selon l’organisation, il s’agit de la plus importante initiative jamais réalisée en éducation à la santé du sein au Québec. Les participants, femmes et hommes, pourront tester leurs connaissances à l’aide de tablettes interactives, visualiser les signes et symptômes à l’aide d’un mur de pratique, participer à la campagne photo #Jelefais, en plus de discuter avec des ambassadrices formées par la Fondation et des professionnels de la santé.
«On anticipe qu’on aura fait plus de 120 arrêts, et qu’on aura vu plus de 25 000 personnes, explique Danièle Drolet, vice-présidente de la Fondation. La santé des seins touche les femmes de tous âges, jeunes et moins jeunes.» L’organisation veut également sensibiliser les femmes immigrantes.
Moins de 49 ans
Selon les chiffres de l’organisation, 20 % des femmes atteintes par un cancer ont moins de 49 ans. Elles ne font donc pas partie de la clientèle visée par le programme gouvernemental de dépistage, qui s’adresse aux femmes de 50 ans et plus. «On veut les informer et leur donner les moyens de se prendre en main, ajoute Mme Drolet. On dit donc aux femmes quoi observer et comment le faire. Ça les amène à consulter plus rapidement s’il y a des signes.»
Dans le VR rose, du matériel éducatif est mis à la disposition des gens qui le visite, notamment des prothèses de seins au mur que les gens peuvent toucher et voir, à titre d’exemples de principaux signes du cancer du sein.
«Il y a encore 6000 femmes par année au Québec diagnostiquées pour un cancer du sein et il y en a encore 1300 qui en décèdent, indique la vice-présidente de la Fondation. On essaie d’une année à l’autre de rejoindre le plus de population possible, notamment dans des coins reculés de la province.»
Le VR de La Virée Rose sera de passage le dimanche 28 septembre, de 10h à 15h, à l’Église Missione Madonna Deldivino Amore, 765, rue Roland-Forget, à Duvernay. Information: www.rubanrose.org.