Connectez-vous à nous

COVID-19

Première vaccinée: des finances à la santé

Sylvie Schaffro, préposée aux bénéficiaires (PAB) du centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Fernand-Larocque est devenue, le 23 décembre, la première citoyenne lavalloise à se faire vacciner contre la COVID-19.

«Tout a bien été, assure la résidente de Duvernay au Courrier Laval. J’ai eu un peu de douleurs au bras, mais aucun autre effet secondaire. Vous allez peut-être rire, et ça va peut-être encourager certains à se faire vacciner, mais j’ai même perdu un peu de poids depuis!»

Rappelons que le personnel de la santé et les résidents en CHSLD font partie des groupes de vaccination prioritaires établis par le gouvernement du Québec en marge de cette vaste opération de vaccination.

Changement de carrière

Par ailleurs, Mme Schaffro est officiellement devenue PAB deux jours avant sa vaccination. Âgée de 58 ans, elle a délaissé son emploi dans les finances pour entamer une nouvelle carrière dans le domaine de la santé.

«Je me suis inscrite à la liste JeContribue pour être aide de service à l’été, explique-t-elle. J’ai continué à mon autre emploi pendant ce temps, car nous travaillions à partir de la maison. Je faisais de 9h à 15h pour mon employeur, puis de 15h30 à 23h30 au Manoir Saint-Patrice.»

À ce moment, plusieurs collègues l’invitaient à faire le saut et suivre la formation pour les PAB, ce qu’elle fit lorsqu’elle a reçu un courriel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval qui était à la recherche de nouvelles recrues pour sa prochaine cohorte.

«Ça n’a pas été une décision facile à prendre, note-t-elle. J’ai travaillé pendant 23 ans pour mon ancien employeur et je laissais mes collègues de bureau. Aujourd’hui, je peux assurer que je ne regrette pas mon choix. Je suis comblée et je redonne à des gens desquels nous devons prendre soin.»

Elle explique que son expérience d’aide de service auprès de sa mère décédée dix ans plus tôt la grandement aidé dans l’adaptation vis-à-vis ce nouveau domaine.

Importance

La nouvelle PAB du CHSLD Fernand-Larocque ajoute qu’il s’agissait en quelque sorte d’une surprise lorsqu’elle a appris qu’elle était la première Lavalloise vaccinée, mais que cela prouve que «rien n’arrive pour rien».

Elle incite aussi tous les citoyens à se faire vacciner lorsque leur tour sera venu dans cette opération provinciale.

«Il va toujours y avoir des sceptiques, conclut-elle. Je leur dirais d’aller faire un tour dans les hôpitaux où des unités ferment pour avoir une idée de la situation. […] Nous avons tous hâte que ça se termine. Je pense que si nous mettons toutes les chances de notre côté et que nous écoutons les consignes, nous allons y arriver.»

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page