(Mise à jour: 23 juillet, 10h05)
Dans le cadre des travaux de réaménagement dans le secteur du métro de la Concorde, la Ville procédera cet été à la conversion d’un tronçon de boulevard en une rue piétonne.
Cette première rue exclusivement destinée aux piétons et cyclistes à Laval occupera les 400 mètres de l’actuel boulevard du Souvenir reliant l’avenue Ampère à la 12e Avenue, dans Laval-des-Rapides. Ce tronçon sera fermé aux voitures et converti en promenade active accessible à longueur d’année.
Pour les automobilistes» qui avaient l’habitude d’emprunter ce bout de rue, cette reconfiguration impliquera «un détour mineur», explique-t-on en évoquant la présence du boulevard de la Concorde qui se trouve un peu plus au sud.
Mesure transitoire
Dans un avis distribué au printemps à quelque 80 portes situées essentiellement sur l’avenue Ampère, la rue de Chamonix et le boulevard du Souvenir, le Service de l’ingénierie parlait toutefois «d’une mesure transitoire dans l’attente du développement du secteur», considérant qu’une partie des lots adjacents à ce tronçon qui traverse le bois et la friche du Souvenir pourrait être éventuellement développée. La conseillère municipale du secteur et membre du comité exécutif, Sandra Desmeules, a décliné nos demandes d’entrevue répétées.
Connexion active
«Ancrés dans la vision stratégique de la Ville de Laval et dans les plans directeurs des réseaux piétonniers et cyclables, ces travaux visent à offrir une connexion active sécuritaire aux piétons et cyclistes», écrit dans un échange de courriels Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques.
Elle ajoute que l’objectif est «de connecter les trottoirs et pistes cyclables de part et d’autre de l’axe pour offrir un trajet convivial permettant d’atteindre activement les pôles d’intérêts à proximité». C’est-à-dire la station de métro intermodale de la Concorde, la Route verte, le Centre sportif Bois-de-Boulogne, l’École des métiers spécialisés de Laval (Compétences-2000), la nouvelle école secondaire qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2024-2025, l’Entraide Pont-Viau, le Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort et les pôles commerciaux.
Ambitieux objectifs
Rappelons que le Plan de mobilité active de la Ville de Laval vise à doubler de 7 à 14 % la proportion des déplacements à pied ou à vélo sur son territoire d’ici 2031. Et à plus long terme, la Municipalité a pour ambition d’ajouter 525 kilomètres d’aménagements piétonniers d’ici 2040.