Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, Productions Belle Lurette présentera l’opérette Quatre jours à Paris au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
Ayant la pièce en main depuis 10 ans, le metteur en scène Étienne Cousineau est fébrile à l’idée de présenter pour une première fois au Québec l’opérette Quatre jours à Paris.
«On revient à nos origines, explique le cofondateur de Productions Belle Lurette. Quand on a fondé les Productions Belle Lurette, le but était de créer des œuvres tombées dans l’oubli ou rarement jouées au Québec. Il y a une panoplie d’opérettes à effectifs réduits qui ne sont jamais jouées.»
Selon l’artiste, ce serait le cas de ce classique de Francis Lopez, inaccessible aux plus grosses troupes, notamment par l’absence de chœur.
Synopsis
L’opérette de genre vaudeville a vu le jour en février 1948. L’histoire se déroule à la même époque, ce qui en fait une opérette «moderne».
L’action a lieu dans un institut de beauté où le coiffeur Ferdinand attire l’attention de toutes les dames, dont une Brésilienne qui promet une commandite importante au propriétaire en échange d’une nuit avec l’homme. Ferdinand refuse cette proposition, étant déjà épris d’une jeune provinciale, ce qui entraîne une série de quiproquos.
Rythmes latins
C’est la première fois que la troupe lavalloise présente une pièce de Francis Lopez, mais aussi qu’elle intègre autant de rythmes latins dans ses représentations. Habituellement porté par des mélodies aux inspirations jazz, le public pourra cette fois être transporté par des airs de samba.
«On a vraiment voulu se faire un cadeau, raconte Étienne Cousineau, directeur artistique de Productions Belle Lurette. La pièce était écrite dans une espèce de kitsch assumé et on l’a complètement embrassé. On n’a pas essayé de rendre ça plus moderne. La samba est assumée, très exotique, comme ça se voulait à l’époque. On a vraiment voulu prendre les éléments qui étaient drôles à l’époque et les garder très drôles pour notre époque à nous.»
Autre addition notable: un percussionniste et un contrebassiste viennent s’ajouter au pianiste habituel qui accompagne l’opérette.
Quatre jours à Paris est une production très dansante, tant et si bien que deux danseurs ont joint l’équipe composée de 19 artistes.