Ces prochains mois, ce sont plus de 740 véhicules comprenant des chasse-neiges, épandeuses, souffleuses et tracteurs pour l’entretien des trottoirs qui sillonneront les 4735 km de voies publiques de l’île Jésus.
Restrictions de stationnement
Par voie de communiqué, la Ville de Laval souhaite rappeler à la population qu’il est essentiel de respecter les restrictions de stationnement indiquées sur les panneaux quand des opérations sont en cours.
Un véhicule mal stationné ralentit les opérations et nuit à la sécurité.
Plusieurs options s’offrent aux citoyennes et aux citoyens afin d’obtenir l’information en temps réel sur les périodes d’entretien et les restrictions de stationnement.
Application Info-Stationnement: des alertes instantanées et un accès direct à l’information.
Notifications par SMS: des rappels par texto directement sur le téléphone.
Avis par courriel: pour suivre les opérations d’entretien.
Soulignons que sur certaines grandes artères ou certaines rues étroites, les restrictions de stationnement s’appliquent en tout temps du 1er octobre au 30 avril.
Les panneaux sur ces voies n’ont pas la mention «Lors des opérations». Les automobilistes doivent alors respecter l’alternance du stationnement sur rue en tout temps.
Gestes clés
Cette année, la Ville de Laval lance une stratégie de communication visant à faciliter les opérations de déneigement en encourageant la collaboration active de la population.
Des capsules vidéo courtes, simples et ludiques seront diffusées, mettant en lumière des gestes clés tels garder sa neige chez soi : pelleter ou souffler la neige sur son terrain et non dans la rue ou sur les trottoirs.
On demande aussi de placer ses bacs judicieusement, soit les jours de collecte, déplacer les bacs sur son terrain, au bout de son entrée et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Également, il faut respecter la signalisation et suivre les restrictions de stationnement indiquées sur les panneaux, en plus de stationner sa voiture à environ 30 cm du trottoir pour que le chasse-neige de trottoir y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou autobus.
On invite aussi les gens à toujours bien positionner son abri d’auto temporaire, en l’installant à au moins 2 pieds du trottoir ou 4 pieds de la rue. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/