Connectez-vous à nous
Jeune cheffe encore en apprentissage, Julie Nguyen a été déclarée gagnante au terme de première partie du Porc Show, un concours culinaire panquébécois. (Photo gracieuseté – Comité organisationnel du Porc Show)

Culture

Première manche gagnée pour une jeune cheffe lavalloise

Participant au concours Le Porc Show, qui s’est déroulé entre les 25 ou 28 octobre, la jeune cheffe lavalloise Julie Nguyen en a gagné la première partie.

La jeune cuisinière lavalloise, Julie Nguyen, a été déclarée gagnante de cette étape initiale avec le reste de son équipe. Toutefois, elle félicite les autres participants pour les plats qu’ils avaient préparé.

«J’ai pu goûter les plats des autres et j’ai vraiment adoré, raconte-t-elle. Je crois que ma victoire était une question de textures, mais je crois honnêtement que c’est une question de goût et non parce que j’ai fait mieux qu’eux.»

Difficultés traversées

Durant la compétition, Julie Nguyen s’est démarquée par sa cuisine en mixant des saveurs asiatiques à des produits du Québec. Toutefois, elle admet avoir connu certaines difficultés dans un volet de l’épreuve: la cuisson du porc.

«La cuisson des deux viandes s’est un peu mal passée parce qu’on a mis notre porc sous vide après la première journée et on devait la cuire le jour même du concours, raconte-t-elle. Ç’a ajouté un élément de stress, car c’est une grosse pièce de viande. Ce n’est pas quelque chose qui se cuit nécessairement en une heure trente minutes. Toutefois, je suis contente qu’on ait réussi malgré les imprévus.»

Passion au ventre

Étudiante en cuisine supérieure gastronomique depuis septembre et cuisinière au restaurant coréen Omma, Julie Nguyen s’intéresse à la cuisine depuis l’âge de huit ans; particulièrement parce que son père aimait faire des brunchs le dimanche.

«Mes parents ne sont pas les plus passionnés de cuisine, donc mon intérêt était vraiment personnel, souligne-t-elle. Toutefois, mon père voulait que l’on passe du temps en famille. J’ai donc pu l’aider durant les repas et ça m’a initié à la cuisine.»

Passionnée de voyage, elle regrette que la pandémie soit arrivée à la fin de son diplôme d’études professionnelles (DEP).

«Ce que je recherche dans chacun de mes voyages, c’est de m’intéresser à la culture des différents pays que je visite comme la musique, les traditions et la nourriture, poursuit-elle. Ça me donne de l’inspiration pour de nouvelles recettes.»

En collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Le Porc Show encourageait la cuisine du porc du Québec pour une 8e année consécutive en 2021. Les 3 équipes gagnantes du concours se partageront une bourse de 3000$.

«C’est vraiment une semaine où le porc du Québec est mis au programme des étudiants de la cuisine supérieure», dit Marie-Ève Lepage-Boudreau, membre du comité organisateur.

Les autres équipes gagnantes seront dévoilées le mardi 7 décembre.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page