Mis à jour le 10 Décembre 2025 à 15h05
L’organisme à but non lucratif DigiWomen a tenu cet automne la toute première édition de la Journée de la Femme Numérique (JFN), un événement rassemblant femmes, entreprises et acteurs du numérique autour d’un objectif commun: célébrer, inspirer et propulser la place des femmes dans les technologies.
Cette journée a mis en lumière la richesse des talents féminins d’ici tout en favorisant des échanges constructifs entre les professionnelles du secteur, les entreprises, les entrepreneures et les organismes partenaires.
Ateliers interactifs, panels inspirants et espace de recrutement ont permis de créer un lieu de rencontres unique, à la croisée de la technologie, de la diversité et de l’innovation.
«La JFN, c’est plus qu’un événement: c’est un mouvement, souligne Elsa Tannous, fondatrice de DigiWomen, par voie de communiqué. Chaque échange, chaque rencontre, chaque idée partagée contribue à bâtir un écosystème numérique plus inclusif, plus représentatif et plus humain.»
Les entreprises partenaires, issues des secteurs technologiques, financiers et institutionnels, ont souligné la pertinence d’un tel rassemblement essentiel pour favoriser la relève, inspirer les jeunes femmes et valoriser la contribution féminine dans l’économie numérique.
La JFN s’inscrit dans la continuité des initiatives de DigiWomen, telles que les ateliers Women Tech Talk, les ateliers d’immersion scolaire J’ose la Tech destinés aux jeunes filles, le documentaire Femmes en Tech et alors et l’Académie TechMoms, programmes qui visent à démocratiser l’accès aux carrières technologiques et à renforcer la confiance des femmes et des mères dans ces domaines.
Forte de cette première édition réussie, DigiWomen prépare déjà la prochaine édition de la Journée de la Femme Numérique ainsi qu’une série d’activités qui se dérouleront tout au long de l’année 2026, en collaboration avec ses nombreux partenaires publics et privés.
Rappelons que DigiWomen est un OBNL lavallois qui œuvre pour l’inclusion, la formation et la représentation des femmes dans le domaine des technologies. (C.P./IJL)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



