Sept artistes ont transformé le 1880, avenue Pierre-Péladeau en véritable galerie d’art, plateforme de création en direct et espace d’exposition éphémère à la fois.
Du 2 au 3 octobre, Antoine Tavaglione (TAVA), Shanie Tomassini, Hoarkor, Emmanuel Laflamme, Johanne Renaud (Gribouilliz), La Camaraderie et Marie-Andrée Poulin ont disposé de 24 heures pour créer, devant le public, une œuvre qu’ils devaient avoir achevée le vendredi, à 17h.
Une heure plus tard s’est déroulé un grand vernissage de l’exposition, rassemblant toutes les œuvres réalisées jusqu’au 4 octobre, à 21h. Plus de 200 personnes se sont déplacées pour apprécier le travail des artistes participants.
Genèse
«Afin de réaffirmer que La Centrale veut faire de la place à toutes les disciplines artistiques de la région de Laval, Cubicules était un projet qui venait parfaitement soutenir les arts visuels, a affirmé Patricia Lopraino, directrice générale de La Centrale des artistes. L’organisme désirait apposer sa signature lors d’un événement faisant place aux arts visuels dans une ville où l’industrialisation et la commercialisation sont omniprésentes, mais où la création a repris la place qui lui revient.»
L’activité s’est tenue en collaboration avec le Centropolis et la galerie Station 16. Johanne Renaud (Gribouilliz) a reçu le prix coup de cœur décerné par un jury composé d’un membre de la galerie Station 16, de La Centrale des artistes et de Centropolis, afin de souligner son travail remarquable et d’encourager le rayonnement de la relève. (B.L.)