Alexis Galarneau a disputé un premier match pour le Canada en Coupe Davis lors de l’affrontement de barrage qui avait lieu face aux Pays-Bas du 4 au 6 février.
Malgré une bonne bataille, il s’est incliné en deux manches de 7-5 et 7-6(9) face à Botic van de Zandschulp. Le Nééerlandais, qui pointe au 47e rang mondial, était le joueur le mieux classé en simple parmi les deux équipes. Galarneau se trouve plutôt en 328e position.
«J’ai joué un super bon match, estime le résident de l’île Paton. J’ai eu des opportunités de gagner le deuxième set. Il a bien joué sur ces points, tandis que j’ai manqué ces opportunités. C’est un peu frustrant dans ce sens, mais je pense que j’ai monté que j’étais un compétiteur et que j’aime la pression.»
L’équipe canadienne s’est finalement inclinée par la marque de 4 à 0. Le cinquième affrontement, auquel Galarneau devait prendre part, n’a pas été joué puisque la formation européenne était déjà assurée de l’emporter.
Semaine extraordinaire
Outre le résultat, Galarneau affirme que l’expérience en valait la peine. Il est arrivé aux Pays-Bas une semaine avant le début de la confrontation pour s’entraîner avec ces coéquipiers et prouver qu’il méritait d’obtenir sa chance dans les matchs de simple.
«Nous avions des belles installations pour le tennis et le fitness, assure-t-il. Nous mangions super bien et la compagnie des gars était incroyable. […] L’ambiance était bonne et ils m’ont supporté en sachant que c’était ma première fois en Coupe Davis. Ils m’ont donné une bonne énergie lorsqu’ils étaient sur le bord du terrain durant mon match.»
Comme le veut la tradition, le Lavallois a eu droit à une petite initiation lorsque le duel était déjà hors de portée des Canadiens.
Rookie initiation in clogs 🤣
Top marks to @tennisgalarneau #DavisCup #byRakuten | @TennisCanada pic.twitter.com/K581fszqpf
— Davis Cup (@DavisCup) March 5, 2022
«Au début, j’étais seulement censé porter les fameux sabots des Néerlandais, explique-t-il en riant. Comme le match ne comptais pas autant, les gars m’ont fait faire deux tours de terrain pour allumer la foule. Sincèrement, c’était le fun. C’était un beau moment duquel je vais me rappeler toute ma vie.»
La suite
Galarneau ne disputera pas de tournoi au cours de la prochaine semaine. Il va plutôt reprendre l’entraînement, mais assure qu’il veut jouer une nouvelle compétition le plus rapidement possible.
«Il y a un super momentum qui est en train de se créer dans mon jeu et ma mentalité en ce moment, précise-t-il. Je veux garder la même confiance pour mon prochain tournoi qui aura lieu à Lille, en France.»
Il veut d’ailleurs disputer un maximum de tournois Challenger au cours des prochaines semaines afin de monter suffisamment au classement mondial et participer aux qualifications de Roland-Garros.
«Je vais essayer de jouer un peu plus sur la terre battue. Ça fait deux à trois fois que je joue des matchs sur cette surface et ça se passe bien. […] Ça aide mon jeu et me permet d’être créatif, en plus de me donner plus de temps pour préparer mes points et mes coups», conclut-il.