Connectez-vous à nous
PTET
(Photo gracieuseté)

Actualités

Première année réussie pour le PTET

Immigrant Québec est satisfait des résultats de la première année du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui a permis de mettre en place 17 projets financés par le gouvernement du Canada.

Ceux-ci ont permis de rejoindre 28 972 travailleurs étrangers temporaires, dont 24 606 du secteur agricole, 2290 du secteur agroalimentaire et 2074 non agricoles.

Immigration Québec a également comptabilisé 53 542 visiteurs uniques sur son site web informatif. Au total, 184 820 pages ont été consultées.

«En plus de favoriser l’autonomie, l’inclusion sociale et d’améliorer les conditions de vie de ces travailleurs essentiels à l’économie québécoise en cette période de rareté de la main-d’œuvre, ce financement permet de nouer des liens étroits entre des organismes de toute la province et les employeurs, a mentionné Christophe Berthet, directeur général de l’organisme, par voie de communiqué.»

Il estime que le programme a permis «d’alerter les pouvoirs publics et de trouver des solutions d’urgence pour aider des travailleurs» dans la minorité des cas où les employeurs ne respectaient pas les travailleurs.

«Nous avons été capables, même dans de rares cas, de sécuriser des travailleurs dans un hôtel ou un logement d’urgence en attendant de les transférer par avion dans leur pays d’origine», ajoute M. Berthet

Parmi les autres données mentionnées, notons la distribution de 67 000 dépliants aux travailleurs, 3660 soutiens lors de consultations médicales ou vaccinales, 1065 consultations juridiques et 760 fermes visitées.

Des séances d’information en groupe ont aussi été offertes, tout comme des activités sportives et culturelles.

Rappelons que les projets du PTET ont pour objectif d’informer ceux-ci sur leurs droits et leurs obligations, de même que de leur apporter un accompagnement adapté à leurs besoins, dans le contexte sanitaire actuel. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page