Connectez-vous à nous

Premier roman pour une nouvelle autrice lavalloise

lidl opening times today

Actualités

Premier roman pour une nouvelle autrice lavalloise

Marie-Eve Mathieu, résidante du quartier Sainte-Rose, infirmière clinicienne et maman, assouvit sa passion pour l’écriture en signant son premier roman intitulé À dos de corbeau, paru l’été dernier.

Marie-Eve Mathieu a écrit ce roman sur une période de deux ans, parallèlement à son travail à temps plein et son rôle de maman de deux enfants.

«Pour moi, écrire n’est pas un travail en soi, affirme-t-elle. C’est une passion, un apprentissage et ça ne me dérangeait pas de prendre le temps d’écrire sur longtemps.»

Pour elle, l’idée d’écrire a toujours été omniprésente. «L’écriture a toujours fait partie de moi et j’ai, depuis toujours, l’envie d’écrire un roman m’habite», explique Mme Mathieu.

Ce roman, de type suspense plutôt que policier, ne manque pas d’événements, de rebondissements et d’intrigues.

À dos de corbeau met en scène Camille, une jeune infirmière écorchée par un passé trouble, qui quitte son entourage pour s’envoler vers le Cameroun afin d’offrir son expertise dans le cadre d’un stage. Après six mois passés à l’étranger, avec le sentiment du devoir accompli et s’apprêtant à retourner au Québec, Camille voit son hôtel exploser devant ses yeux. Elle est alors catapultée dans un univers où le temps et les souvenirs lui font défaut.

De réalité à fiction

Marie-Eve Mathieu a transposé beaucoup de son vécu dans ce premier roman. Étant elle-même infirmière et ayant fait un stage au Cameroun, ses expériences ont coloré le parcours de sa protagoniste.

«C’est certain que ça teinte, le fait que je sois moi-même infirmière et, aussi je trouvais intéressant de représenter les infirmières du Québec que j’admire énormément», confie-t-elle.

De plus, ayant elle-même fait ce stage en Afrique, elle évoque, par ses personnages, les émotions et réalités auxquelles elle a été confrontée durant son séjour à l’étranger.

«Je trouvais intéressant de montrer d’autres réalités au niveau de la santé et un côté vraiment différent de ce qu’on connait, surtout en ayant vécu ces choses-là», précise-t-elle.

Marie-Eve Mathieu écrit présentement son deuxième ouvrage, qui ne sera toutefois pas une suite de  À dos de corbeau.

Notons que l’autrice sera présente au Salon du livre de Montréal le vendredi 22 novembre entre 18 h et 21 h.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page