Connectez-vous à nous

Premier grand rôle pour Loïc Esteves

Culture

Premier grand rôle pour Loïc Esteves

Le jeune comédien Loïc Esteves tient avec panache la vedette d’un des films de l’été, 1er amour, où il incarne Antoine, un enfant à l’orée de l’adolescence qui fait la rencontre d’Anna, une jeune femme troublante.

Au retour d’un voyage en Europe, les parents d’Antoine s’installent dans un chalet, sur une petite île isolée, pour le reste des vacances estivales.

Anna est la fille d’une voisine qu’a connue le père il y a quelques années. La jeune femme possède des secrets bien enfouis et se fait courtiser par plusieurs garçons. Elle troublera autant le garçon de 13 ans que son papa.

Récit initiatique

«Antoine est proche de ses parents, raconte Loïc Esteves, qui aura 15 ans en octobre. C’est un garçon un peu naïf, qui garde ses émotions pour lui-même, tout en restant ouvert à tout. Pendant qu’il quitte l’enfance pour l’adolescence, il vivra un été qui va changer tout le monde.»

Belle expérience

Rompu à l’art du documentaire, le réalisateur Guillaume Sylvestre a tourné son premier long-métrage en juin 2012 sur une île, près de Verchères. Loïc a pu expérimenter en direct les exigences d’un plateau professionnel, certaines scènes exigeant une prise, d’autres allant jusqu’à 20 essais.

«Ç’a été fantastique, confie-t-il. Je réalisais un rêve.. J’ai pu vivre ce qui se passe entre les scènes, ce qu’on ne voit pas à l’écran. Guillaume (Sylvestre) avait un bon contact avec les acteurs. Il est très proche d’eux. Il nous met la main sur l’épaule et nous explique ce qu’il veut.»

Auditions

Loïc a passé deux auditions avant d’être choisi pour le rôle. La première en compagnie de Marianne Fortier, qui a hérité du personnage d’Anna, la seconde avec Macha Grenon, qui interprète sa mère, alors que Benoît Gouin joue son père.

«Loïc a une belle présence et un regard qui parle beaucoup, souligne son agente, Christine Filteau, d’Acte 1. Il avait l’âge parfait pour correspondre au rôle d’Antoine. Cette période où un garçon refoule beaucoup et parle peu.»

Parcours

Né à Montréal, Loïc est installé dans Sainte-Dorothée depuis 5 ans, en compagnie de ses parents et de ses 3 frères, âgés respectivement de 11, 14 et 16 ans. À force d’observer ce qui se passait à la télévision, l’adolescent s’est intéressé au métier d’acteur. Il s’est inscrit à l’agence Acte 1, avant de jouer dans différentes publicités, en plus de participer à des courts-métrages et des séries télévisées.

«Je m’adapte bien à tous les personnages, affirme celui qui apprécie beaucoup le travail de Johnny Depp. Pour l’instant, la carrière d’acteur est ma première option quant à ce que je compte faire plus tard.»

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page