Connectez-vous à nous

Premier conseil des élèves

Communauté

Premier conseil des élèves

À la fin novembre, il y avait une odeur d’élection à l’école Le Sentier. Les élèves de cinquième et de sixième année, ainsi qu’un groupe d’adaptation scolaire, choisissaient leur premier conseil des élèves.

Dans le cadre de la campagne, les 13 candidats qui convoitaient l’un des sept postes disponibles ont fait connaître leurs engagements. Ils se sont notamment adressés aux élèves des neuf classes qui avaient le droit de voter. La campagne électorale a pris fin le 22 novembre et le dévoilement des résultats a eu lieu le lendemain.

Anick Brault, directrice adjointe de l’établissement de la rue André, note que ce conseil a été créé, afin que les «grands de l’école» puissent s’impliquer. Elle fait remarquer que ce genre d’engagement leur permet notamment de développer leur confiance en eux et leur estime.

Les jeunes élus auront entre autres le mandat de chapeauter la brigade verte de l’école et pourront proposer des idées pour l’organisation d’activités à la récréation.

Robin Roy, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, souligne que le conseil permet aux élèves de proposer leurs idées et d’appliquer certaines propositions à leur façon. Il précise que les adultes qui les encadrent devront faire preuve d’ouverture.

«Mes collègues qui travaillent dans des écoles où des conseils sont déjà établis notent que la participation augmente lorsque les jeunes sentent que le conseil amène des changements», rapporte-t-il en jugeant que 13 candidatures pour une première élection est un résultat satisfaisant.

(G.F.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page