La Victoire de Montréal a pris la décision de protéger Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Ann-Renée Desbiens en vue du repêchage d’expansion de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Ces trois mêmes joueuses avaient été les premières à s’entendre avec l’équipe montréalaise lors de la saison inaugurale de l’équipe, les protégeant ainsi du repêchage initial du circuit.
Poulin a terminé la saison au sommet des marqueuses de la victoire avec 26 points. La capitaine montréalaise a aussi fini au premier rang des buteuses de la LPHF avec 19 buts. Stacey a plutôt récolté 11 buts et 22 points lors de la dernière campagne, bon pour le deuxième rang de la Victoire dans ces deux catégories.
De son côté, Desbiens a dominé les gardiennes de but du circuit en maintenant un dossier de 15-2-2, une moyenne de buts alloués de 1,86 et un pourcentage d’arrêt de ,932.
Joueuses à risque
La Victoire a ainsi fait le choix de ne protéger aucune défenseuse en vue du repêchage d’expansion pour les nouvelles organisations de Vancouver et Seattle.
Erin Ambrose et Cayla Barnes sont les deux joueuses évoluant à cette position les plus à risque d’être sélectionnées.
Âgée de 31 ans, Ambrose avait terminé au deuxième rang des défenseuses de la LPHF avec une récolte de 18 points lors de la saison inaugurale du circuit. Cette année, elle a inscrit un total de 13 points, ce qui constitue un sommet au sein de la brigade défensive montréalaise, à égalité avec Barnes. Cette dernière disputait sa première saison professionnelle après avoir été le quatrième choix au total du repêchage 2024.
Parmi les autres joueuses susceptibles de partir, notons l’attaquante Jennifer Gardiner qui a été repêchée au deuxième tour par Montréal lors du dernier repêchage. Elle a cumulé 18 points en 30 matchs, le deuxième plus au total chez les recrues du circuit.
La gardienne de but Elaine Chuli pourrait aussi être sélectionnée par Vancouver ou Seattle.
Rappelons que les équipes pourront protéger une quatrième joueuse de leur formation une fois que deux joueuses de leur organisation auront été sélectionnées par l’une ou l’autre des nouvelles franchises.
Autres équipes
Par ailleurs voici toutes les joueuses qui ont été protégées par les équipes actuelles de la LPHF en vue du repêchage d’expansion 2025.
- Fleet de Boston : Aerin Frankel (G), Megan Keller (D), Alina Müller (A);
- Frost du Minnesota : Kendall Coyne Schofield (A), Taylor Heise (A), Lee Stecklein (D);
- Victoire de Montréal : Ann-Renée Desbiens (G), Marie-Philip Poulin (A), Laura Stacey (A);
- Sirens de New York : Sarah Fillier (A), Ella Shelton (D), Micah Zandee-Hart (D);
- Charge d’Ottawa : Emily Clark (A), Gwyneth Philips (G), Ronja Savolainen (D);
- Sceptres de Toronto : Renata Fast (D), Blayre Turnbull (A), Daryl Watts (A).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/