Connectez-vous à nous

Possible réouverture du milieu culturel

lidl opening times today

COVID-19

Possible réouverture du milieu culturel

En conférence de presse, le lundi 1er juin, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a affirmé qu’elle attend le feu vert de la santé publique pour rouvrir les lieux de diffusion culturelle au plus tard lors de la Fête nationale, le mercredi 24 juin.

La ministre de la Culture et le premier ministre François Legault ont aussi annoncé un plan de 400 millions de dollars pour relancer la production cinématographique et télévisuelle, les entreprises culturelles, arts de la scène, la musique et le numérique.

Le gouvernement investira 110 M$ qui s’additionnent au budget de 290 M$ de l’année en cours pour la culture.

Également, François Legault a mentionné qu’il n’hésitera pas à investir davantage s’il le faut pour relancer la culture.

À compter du lundi 8 juin, le secteur de la production audiovisuelle pourra donc reprendre ses activités.

Ce sont 91,5 M$ qui seront investis en production cinématographique et télévisuelle, 71,9 millions sont accordés aux entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités, 50,9 M$ seront investis dans l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène, 33,5 M$ pour bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants, 14 M$ pour donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques, 13 M$ afin de promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure, 6,5 M$ pour soutenir les écrivains dans leur création et 5,9 M$ pour bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels ainsi que 2,2 millions pour documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et d’acquisitions de matériel de moindre envergure, a commenté la ministre Nathalie Roy.

Ouverture des piscines

La fin de semaine dernière, le gouvernement a autorisé l’ouverture des piscines publiques, parcs municipaux et jets d’eau partout dans la province alors que le Québec a enregistré une vague de chaleur historique.

Une annonce concernant l’ouverture des piscines à Laval se fera dans les jours à venir.

«La Ville regarde actuellement en fonction des mesures sanitaires gouvernementales annoncées ce week-end et ses différents impacts sur l’ouverture de ses installations», explique Anne-Marie Braconnier, responsable des affaires publiques à la Ville de Laval.

Seulement 18 cas en 24 heures

Le lundi 1 er juin, Laval a connu une hausse de 18 cas en 24 heures. Le bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5456 cas et 608 décès.

Le bilan quotidien révèle également que 117 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 18 aux soins intensifs.

Au Québec, on déplore 20 nouveaux décès, ce qui porte le total à 4661 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 51 354, alors que 1022 personnes sont hospitalisées, dont 163 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 5456, Montréal 25 545, Montérégie 6 930, Lanaudière 4 018, Laurentides 2 969, Mauricie-Centre du Québec 1972, Capitale-Nationale 1601, Estrie 942, Chaudière-Appalaches 499, Outaouais 537, Saguenay-Lac-Saint-Jean 321, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 184, Abitibi-Témiscamingue 167, Côte-Nord 115, Bas-Saint-Laurent 48, Nunavik 16, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10, Nord-du-Québec 8.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page