Mis à jour le 19 janvier 2026 à 10h08
Alto entreprend 3 mois de consultation publique via 8 séances virtuelles et 20 séances d’information portes ouvertes, dont deux auront lieu à Laval, où passera le premier tronçon de son TGV Toronto-Québec.
Les séances lavalloises se tiendront le mercredi 28 janvier à 11h, puis 17h, au Sheraton Laval Hôtel (2440, autoroute des Laurentides), dans Chomedey.
Ces rencontres se dérouleront en français et en anglais, alors qu’un service en langues des signes québécoises (LSQ) et américaines (ASL) sera aussi disponible.
Alto invite donc les gens de Laval à venir rencontrer leur équipe afin de «partager leurs idées et contribuer activement à la construction du réseau de trains à grande vitesse.»
«Votre participation est essentielle pour bâtir un projet qui répond aux aspirations de toutes les communautés», précise-t-on.
Des portes ouvertes sont aussi prévues à Montréal, Trois-Rivières, Terrebonne, Saint-Eustache, Gatineau, Berthierville, Québec, Cap-Santé, Brownsburg-Chatham et, bien sûr, Québec.
Tracé à déterminer
Le lancement des consultations publiques marque un pas en avant concret dans la phase de développement et pré-construction du projet.
«Les commentaires recueillis contribueront à déterminer le tracé du réseau ferroviaire et l’emplacement des gares, tout en guidant les efforts visant à minimiser les répercussions, promouvoir l’inclusion et renforcer les avantages locaux», affirme Alto par voie de communiqué.
Continuité d’échanges
Les conversations amorcées dans le cadre de ces consultations publiques se poursuivront au fur et à mesure qu’Alto fera progresser le projet en partenariat avec les communautés autochtones, municipalités et institutions publiques, avance aussi l’entreprise responsable de la mise en place de réseau de TGV entre Toronto et Québec.
De la conception aux études environnementales, en passant par la construction et les opérations à long terme, chaque étape sera marquée par un engagement envers la réconciliation, la durabilité et les retombées communautaires à long terme, soutient-on.
«Ces efforts tiendront compte de la diversité des réalités des communautés rurales et urbaines, y compris celles des propriétaires fonciers et des agriculteurs», d’ajouter Alto.
Notons que sur le site Web d’Alto, il est possible de participer à cette vaste consultation publique d’ici le dimanche 29 mars, via un sondage, d’indiquer des commentaires sur une carte interactive, de soumettre un mémoire ou prendre part à l’une des huit séances d’information virtuelle.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



