Le conseil municipal a autorisé le mois dernier un emprunt de 22 M$ dans le cadre du projet de revitalisation de l’entrée de ville dans Pont-Viau.
Le règlement adopté décrète «l’exécution de travaux de réhabilitation de rues et d’aménagement d’espaces publics». Il est notamment question ici d’aménager un parc au pied du pont et de réaménager la berge sur un demi-kilomètre.
Un appel d’offres public est présentement en publication, ce qui devrait conduire à l’octroi du contrat en octobre prochain, nous dit-on à la Ville.
Projet ambitieux
Ces travaux à venir s’inscrivent dans un vaste et ambitieux projet de redéveloppement d’une partie importante du quartier située autour de la station de métro Cartier, initié en 2016.
«Initialement prévu comme un projet d’aménagement de berges et d’embellissement de l’entrée de ville, le projet a évolué de façon concertée avec le Service de l’ingénierie pour tenir compte des exigences de rejet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et des exigences liées au redéveloppement et à la densification prévue du secteur (égouts et aqueduc) qui requièrent d’importants travaux d’infrastructure», note le Service des immeubles, parcs et espaces publics dans le sommaire décisionnel attaché à la résolution adoptée en juillet.
Délimitée au nord par la rue du Pont Viau, la zone des travaux se déploiera sur 500 mètres de front sur le boulevard des Prairies, soit de la rue Saint-Eusèbe, à l’est du pont, jusqu’au boulevard Talbot, à l’ouest. On parle d’un réaménagement complet des emprises publiques du réseau routier et des infrastructures souterraines.
Quant à l’aménagement d’espaces verts, il se fera notamment au profit des berges du Père-Dalmas et Delia-Tétreault. Cette dernière sera réaménagée jusqu’à la hauteur de la rue Saint-Eusèbe, une rue à l’est de Saint-Hubert.
Il faudra compter environ deux ans et demi pour la réalisation de ces importants travaux.
Un accès à la rue du Pont-Viau bientôt fermé
Bientôt, les usagers de la route ne pourront plus accéder à la rue du Pont-Viau via le boulevard des Laurentides.
La Ville envisage fermer cet accès vers la fin de l’année en cours ou au début 2025 afin de «permettre la construction d’un nouvel édifice» à l’angle nord-ouest de l’intersection.
Éventuellement, on ne pourra plus non plus rejoindre le boulevard des Laurentides par la rue du Pont-Viau, mais cette reconfiguration du réseau routier n’est prévue que vers la fin du contrat à venir dont la durée est estimée à 30 mois.
Une fois les travaux terminés, seuls les résidents et les visiteurs de la tour d’habitation O’Cartier auront accès à ce bout de rue compris entre le boulevard des Laurentides et la rue d’Orly.
Expropriation
Aux fins d’aménagement de la Promenade Plantée en bordure du boulevard des Laurentides, les élus avaient approuvé le mois dernier la convention de règlement hors cour quant à l’indemnité définitive d’expropriation à intervenir entre la Ville et la compagnie à numéro détentrice d’un terrain situé au nord de la rue du Pont-Viau.
La Ville acquiert ainsi une bande de terrain de 68 mètres en front du boulevard des Laurentides au coût de 429 140 $, soit plus du double de l’indemnité provisionnelle (correspondant à la valeur foncière) qui avait déjà été autorisée par le conseil municipal en 2022.
Cela porte à plus de 2,7 M$ le coût des expropriations au sud de la rue Labelle, laquelle voisine avec l’aire de stationnement du métro Cartier. Aux trois duplex déjà acquis, il ne reste plus que l’immeuble commercial situé au 18, boul. des Laurentides à acquérir.
En novembre 2022, la Ville offrait à la propriétaire de l’immeuble, Giuseppina Cucuzzella, la somme de 368 000 $, soit l’évaluation municipale en vigueur au rôle triennal 2022-2023-2024 à laquelle 500 $ ont été ajoutés en compensation pour les troubles et ennuis.
Cela dit, le conseil municipal a approuvé le 14 août la majoration de 7500 $ de l’indemnité prévue pour le locataire non résidentiel de cet immeuble, Paul Nguyen Ngoc. La Ville versera à ce dernier un montant de 27 500 $ en guise de dédommagement.
Promenade Plantée
À terme, la Promenade Plantée reliera la station Cartier à la berge du Père-Dalmas sur un distance de près d’un demi-kilomètre.
Un premier tronçon a déjà été complété au nord de la rue Labelle, offrant un magnifique corridor ombragé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/